octobre 13, 2020

Un limonadier, plus qu’un simple gadget de cuisine

Dans la cuisine, chaque ustensile a son utilité, mais spécialement pour les bouteilles de vin, il y a le limonadier qui vous proposera son aide pour ôter le bouchon de liège. Sa praticité lui permet d’ouvrir votre vin comme un professionnel de la restauration. C’est pourquoi nous allons découvrir ensemble les particularités de cet outil indispensable dans le monde du vin.

Collection de limonadier de chez sommelier prestige

Le limonadier selon l’histoire

En basant sur l’histoire du limonadier, c'est un outil breveté par un Allemand dont le but de son usage est d’ouvrir les bouteilles. Sa prise en main lui permet une facilité d’utilisation hors pair. C’est un modèle de tire-bouchon également équipé d’un décapsuleur révolutionnaire pour l'époque.

De ce fait, les serveurs comme les barmans l'ont adopté jusqu’à présent. Mais il y a aussi les amateurs de vin qui se penchent sur le modèle d’ouvre-bouteille, car cela permet de montrer son savoir faire malgré qu'il existe des tire-bouchons bien plus facile à utiliser.

De quoi se constitue cet outil ?

Un gadget multifonction, le limonadier se structure avec différents éléments. En effet, il dispose :

  • D’un levier,
  • D’un couteau
  • D’une mèche torsadée,
  • D’un décapsuleur ainsi que
  • D’un manche
les différents éléments du limonadier

Pour le manche, il peut être en plastique ou bien en métal chromé selon le modèle. Et même, il y a le type de manche en aluminium. Il permet d’ouvrir en un rien de temps le bouchon de bouteille. Il peut aussi être utilisé dans un atelier du vin ou bine par un sommelier laguiole. Il existe des limonadiers qui disposent d’un couteau. Il peut être cranté ou lisse.

Un élément, une fonction spécifique

Pour le couteau du limonadier, il a pour rôle de découper la feuille fine qui se trouve sur le goulot de la bouteille. La découpe doit se faire en dessous du renflement tubulaire pour être plus professionnelle. Ce geste aide à conserver la qualité du vin lorsqu’il sera versé dans un verre de vin. En ce qui concerne la mèche en spirale qui est également connue sous le nom de queue en tire bouchon. Cette mèche est généralement en acier inoxydable. Il est utilisé pour l’extraction du bouchon avec plus de précision. Le décapsuleur est utilisé pour ouvrir les bouteilles de bière ou bien d’autres boissons.

Tous les limonadiers disposent d’un manche. Sa structure varie selon son modèle. Il est utilisé pour tourner la mèche avant de l’enfoncer dans le bouchon. Mais aussi, c’est une autre poignée d’accroche qui fait réaliser sans effort le débouchage des bouteilles de vin. Le levier quant à lui sert d’appui sur le niveau supérieur du goulot de la bouteille. L’effet de levier se synchronise avec la force de traction pour un retrait plus simple du bouchon. Pour le levier, il a le modèle à simple et double cran.

Comment bien utiliser son limonadier ?

Un limonadier fait partie des ustensiles de cuisine qui peuvent être utilisés dans les bars et aussi à la maison. Pour son utilisation, il faut d’abord se servir de la lame pour couper le tour de la bague. Ainsi, il n’y aura pas de problème lors du retrait de la capsule. Ensuite, il faut replier le couteau avant de déplier la spirale.

Maintenant, il est nécessaire d’appuyer sur le bouchon et continuer pour retourner lentement le sommelier en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Ne pas s’arrêter avant que la spirale ne soit pas encore enfoncée. Il est important de garder la mèche bien droite. Maintenant, il faut placer le premier cran sur le bouchon et déboucher facilement la bouteille. Pour les leviers à double cran, le système d’extraction du bouchon se réalise en deux temps. C’est une procédure plus simple pour retirer le bouchon dans sa totalité.

Existe-t-il différents types de ce gadget ?

Pour plus de praticité, différents types de limonadiers restent accessibles sur le commerce. Un modèle très classique, le limonadier avec manche ergonomique séduit fortement les utilisateurs. Plus fiable, sa finesse s’accorde à sa praticité. Et même, vous pouvez l’emmener partout où vous aller vu sa taille réduire. Vous pouvez l’utiliser comme un vrai professionnel. Et même, c’est une idée-cadeau idéal pour les amateurs de vin.

Plus loin, il y a aussi le tire-bouchon électrique. C’est un autre modèle d’équipement plus innové. Il est équipé d’une batterie rechargeable. Et vous pouvez l’utiliser avec finesse et en un rien de temps tous les bouchons de vos bouteilles de vin. Si vous n’avez pas assez de force pour un débouchage rapide de vos bouteilles, c’est l’outil par excellence.

Uniquement pour ouvrir les bouteilles de vin, il a le tire-bouchon bilame qui est un outil inégalé. Doté d’une poignée métallique ainsi que deux lames, il est parfait pour le retrait réussi du bouchon. Chaque lame se dispose sur le bouchon de liège et de la paroi du goulot. Il suffit donc de tourner le gadget vers le haut pour pouvoir retirer sans difficulté le bouchon.

Comment bien choisir son limonadier ?

Vu que c’est un outil qui est très utile, en disposer un à la maison est intéressant. Cependant, il faut souligner quelques critères avant votre choix pour éviter les mauvaises surprises. Donc pour le choix, il faut savoir miser sur la finesse de l’outil pour pouvoir l’utiliser aisément. Cela vous permet aussi de mieux le placer dans votre poche en cas de déplacement.

Il faut également que votre limonadier reste bien solide pour pouvoir déboucher votre bouteille de vin sans difficulté. Si vous manquez de force, il faut investir dans un modèle d’équipement facile à manier. C’est surtout au niveau du manche qu’il faut être précis. Privilégiez les mèches en queue de cochon pour que le bouchon reste bien compact au moment de son retrait. Pour le couteau, il est important d’opter pour l’acier de qualité. Il y a aussi les accessoires (décapsuleurs) qui accompagnent le limonadier qui est plus pratique.



Voir l'article entier

Le tire-bouchon de Gaulle Son Histoire
Le Tire-bouchon de Gaulle Son Histoire

novembre 18, 2020

C'est le premier tire-bouchon à deux leviers de l'histoire. Il est robuste est solide, ce qui vous procure une bonne prise en main. Les amateurs de vin le trouvent infaillible et efficace pour déboucher les bouteilles sans effort.
Voir l'article entier
Comment utiliser un tire-bouchon ?
Comment utiliser un tire-bouchon ?

septembre 28, 2020

Comment utiliser les tire-bouchons ? Ces accessoires pour le vin de choix

Il existe de nombreuses manier d'ouvrir une bouteille de vin avec une panoplie de tire-bouchons différents. Vous allez apprendre ici comment les utiliser correctement.

Voir l'article entier
Quel Tire-bouchon Choisir ?
Quel Tire-bouchon Choisir ?

août 26, 2020

Les 10 des tire-bouchons à connaître

À la fois utile et pratique, le tire-bouchon est un ustensile que tout le monde peut manier. Cependant, son usage dépend du modèle à votre disposition. Il est bon de rappeler que cet outil est accessible sous différents types. Ainsi, celui qui est utilisé par les professionnels n’est pas approprié à un usage particulier.

Voir l'article entier