août 10, 2020

Le limonadier, plus qu’un simple tire-bouchon

Bien que n'étant pas une invention française, le tire-bouchon et le limonadier sont probablement parmi les outils les plus précieux et les plus indispensables de la cuisine, des bistrots et des bars français.

Découvrons ensemble son histoire les différents modèles et toutes ces particularités afin que vous puisiez tout savoir sur cet accessoire d’œnologie essentiel lors d'une dégustation.

Qu’est-ce qu’un Limonadier ?

Le limonadier est un tire-bouchon équipé d’un décapsuleur.  C’est l’un des outils préférés des amateurs de vin en raison de sa facilité d'utilisation couplée à sa petite taille qui permet de le ranger facilement dans une poche.

Qu-est-ce qu'un Limonadier ?

Tout savoir sur l'histoire et l'origine du limonadier

En 1882, l'inventeur allemand Karl FA Wienke, a déposé un brevet sur ce tire-bouchon levier (Lever Corkscrew), également connu sous le nom de tire-bouchon sommelier en français ou Water’s Friends en anglais. Retenez bien cette information, elle sera utile pour bien comprendre l'histoire.

 

Brevet du tire-bouchon de Carl FA Wienke 1882

 

Ce tire-bouchon fin et pliable, qui ressemble à un couteau de poche utilise une mèche et un levier. Pour ôter les bouchons de liège des goulots de bouteille.

Le tire-bouchon de Carl FA Wienke de 1882

Il y a eu d'innombrables innovations et variations de tire-bouchons et d’ouvre-bouteilles depuis que Samuel Hanshell a reçu le premier brevet en 1795. Par exemple les tire-bouchons de Gaulle ou les tire-bouchons à levier, mais concentrons-nous sur le limonadier.

Cet article devrait aussi vous intéresser : L'histoire du tire-bouchon

Pourquoi appelle-t-on cet ustensile limonadier ?

Pendant plus de 100 ans, le premier tire-bouchon limonadier ci-dessus crée par Karl Wineke en 1882, était connu sous le nom de clé de vin (Wine Key en anglais), et non comme tire-bouchon sommelier ou limonadier (Water’s Friends en anglais) et cela à cause d'une erreur de prononciation. 

Lorsque les propriétaires d’une taverne ont voulu commander un nouveau tire-bouchon de poche, ils ont demandé à leurs vendeurs le « tire-bouchon de Wienke ». Cependant, comme la plupart des anglophones ne savaient pas comment prononcer le nom de Wienke, ils ont appelé le tire-bouchon Wine Key « la clé de vin ». Wienke se prononçant Wine Key. 

origine du mot limonadier

Au fur et à mesure que la clé de vin devenait de plus en plus populaire dans les tavernes et les restaurants du monde, et après l'invention de la capsule en métal sur les bouteilles de bière et de soda en 1892, un décapsuleur a été ajouté à la clé à vin de Karl Wienke et son invention prit quelques surnoms supplémentaires au cours de route, tels qu’ami du serveur (Water’s Friends en anglais). 

Mais alors quelle est la différence entre un limonadier et un tire-bouchon sommelier ?

Les puristes diront que les tire-bouchons sommelier et les limonadiers sont totalement différents, mais pour là plus par des gens il n’y a pas grand-chose qui change.

Selon la légende le Water’s Friends fut surnommé en français limonadier, car ce sont les garçons limonadiers et limonadières qui s’occupait de décapsuler les boissons munies d’une capsule à la table des clients. On donna alors le nom du métier limonadier au tire-bouchon de Wienke.

garçons limonadiers de l'époque

Dans le monde un peu plus prestigieux de la restauration, il n’y avait pas de garçon limonadier et Limonadière, mais des Sommeliers et Sommelières. Comme dans leur milieu les convives buvaient du vin et moins de bouteilles munis de capsule, leurs tire-bouchons étaient plus beaux et la grosse boucle métallique en guise de décapsuleur souvent présente sur les limonadiers n’était pas sur les modèles des sommeliers.
collection de tire-bouchon

Limonadier c’est aussi un métier !

Comme évoquez précédemment limonadier est aussi un métier. Appeler aussi employé(e) de café de nos jours, son rôle est de servir les boissons en salle, au comptoir ou en terrasse pour les clients des cafés, brasseries ou bars.

Ces tâches son l’accueil ainsi que le service de la clientèle, contrôler le niveau des stocks de marchandise, et parfois il est amené à cuisiner des préparations simples.

faiseur de limonade

Le nom du métier limonadier proviens de faiseur de limonade, une personne qui réalisait et vendait des limonades la boisson composée de citron et d’eau. Madame Girard fille d’un officier de Napoléon fut une limonadière très connue au 19e siècle.

 

Madame Girard limonadière du 19e siècle

 

Elle possédait un café pavillon à Lyon à la place Bellecour en France, et fut surnommée la reine des tilleuls.

pavillon de Madame Girard à la place Bellecou

Si je résume, le nom du métier limonadier vient de faiseur de limonade qui par la suite donna le nom au fameux tire-bouchon.

Quelle est la différence entre un limonadier, un sommelier et un barman ?

Quelle est la différence entre un limonadier, un sommelier et un barman ?

Le garçon limonadier réalise les taches vues ci-dessus dans les cafés, brasseries ou bars, il est plus tourné vers le service.

La profession de Barman s’exerce plus dans les hôtels, bars, discothèques ou certains restaurants. Ces taches sont assez polyvalentes, un barman est amené à réaliser des boissons chaudes ou froides.

Créer des cocktails et parfois des plats simples comme des sandwichs ou des apéritifs. Il s’occupe d’animer le comptoir et d’encaisser les clients une fois qu’ils ont terminé.

Un sommelier lui sera responsable des vins et des boissons alcoolisés, mais dans la restauration. Il a dès compétences et connaissances accrues en dégustation du vin et en œnologie, mais pas que…

Le sommelier s’y connaît aussi en distillation et en viticulture. Il travaille en restauration ou en hôtellerie, son rôle est de conseiller et renseigner les clients. La formation est pointue et plus poussée qu’un limonadier et lorsqu’un sommelier réalise un service il suit une liste de chose a faire qui ce qui rend le service très formel et plus « gastronomique ». 

Les différents éléments qui constituent un limonadier

Une petite lame est disposée dans la poignée, pour couper la protection en aluminium ou en plastique sur les goulots des bouteilles.

Rapide, efficace et léger, il n'est pas étonnant que les meilleurs serveurs et sommeliers l'utilisent depuis des décennies.

1) La conception

Conception du limonadier

conception limonadier 

Conception du Sommelier

Conception Tire-bouchon Sommelier 

2) Les 4 fonctions du limonadier

Il possède une Lame pour couper, un décapsuleur pour décalotter les capsules, une mèche pour perforer le liège, et un levier pour retirer les bouchons.

Les 4 fonctions du limonadier 

Comment bien utiliser un limonadier ?

Pour son utilisation, il faut d’abord se servir de la lame et couper le tour de la bague pour ôter la capsule d’aluminium. Ensuite, il faut replier la lame avant de déplier la mèche.

Maintenant, vous devez appliquer une pression sur le bouchon avec la pointe de la spirale et tourner lentement le tire-bouchon dans le sens des aiguilles d’une montre. Ne pas s’arrêter avant que la queue-de-cochon soit bien enfoncée. Il est important de garder la mèche bien droite.

comment utiliser un limonadier ?

Ensuite, il faut placer le premier cran sur le bouchon, ce qui vous permet d’ouvrir facilement la bouteille. Pour les modèles à doubles leviers, le système d’extraction du bouchon se réalise en deux temps. C’est une procédure plus simple pour retirer entièrement le bouchon.

déboucher une bouteille avec un limonadier

Cet article devrait aussi vous intéresser : Comment utiliser un tire-bouchon sommelier ?

Tuto vidéo pour déboucher une bouteille de vin avec un limonadier

 

Comment ouvrir une capsule de bière avec un limonadier ?

Les décapsuleurs agissent comme des leviers. Ils tirent parti de la force et du poids appliqués sur le côté, auquel vous poussez pour soulever la chose contre laquelle ils s’appuient à l'extrémité opposée. L’application d'une simple pression sur le manche du tire-bouchon dirigera ensuite la force vers la capsule afin de libérer le goulot de votre bière ou votre soda.

Tuto vidéo pour servir une bière avec un limonadier

 

Existe-t-il différents types de tire-bouchons limonadier ?

La réponse est bien évidemment oui ! Pour plus de praticité, différents types de limonadiers sont disponibles sur le marché. Le modèle classique séduit fortement les utilisateurs lambda. Mais nous allons découvrir que plein d’autres exemplaires plus fiables fabriqués dans une variété de matériaux différents, y compris le bois et le métal.

1) Différence entre un limonadier double levier et un simple levier

Différence entre un limonadier double levier et un simple levier

Il est plus facile d’extraire votre bouchon de liège avec un tire-bouchon à deux leviers, car une fois que vous aurez remonté le manche au maximum avec le premier cran, il vous suffira de placer le deuxième cran sur le bord du goulot, et grâce à l’effet levier il vous sera plus simple d’enlever le liège sans effort.

2) Est-ce que ça existe des limonadiers pour gaucher ?

Oui, les limonadiers ou tire-bouchons pour gauchers possèdent une particularité différente des droitiers. Ils ont une mèche lévogyre, cela veut dire que le sens de la vrille est inversé. Sont utilisateur va devoir tourner le manche dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre, car pour un gaucher le sens de rotation est inversé.

Les 5 différentes catégories de limonadiers

Regardons maintenant ensemble les différentes sortes d’extracteurs disponibles dans le monde du vin.

1) limonadier luxe

tire-bouchon sommelier laguiole en corne de boeuf

Commençons par le limonadier de luxe celui-ci est un bijou de finesse qui s’accorde avec sa praticité. Souvent utilisée dans le domaine de la haute gastronomie pour en mettre plein la vue lors de la présentation de la bouteille aux hôtes, cette catégorie d’ustensile reste l’une de mes préférées. Vous pouvez les utiliser comme si vous étiez un sommelier, et même, c’est une idée-cadeau idéale pour les passionnés de vin.

2) limonadier professionnel

Limonadier Professionnel

Ce style de tire-bouchon a été spécialement conçu pour permettre au professionnel de la restauration un débouchage plus facile et plus rapide des bouteilles de vin. Souvent de conception robuste en acier inoxydable ou en plastique renforcé, cet ustensile vigoureux saura vous accompagner pendant plusieurs années.

3) limonadier design

 Limonadier design queue de poisson

Vous recherchez un tire-bouchon à la fois solide, compact et stylé  ? N’attendez pas plus longtemps pour vous procurer un limonadier Design. Dès le premier coup d’œil, cet outils séduira par son design qui sort de l’ordinaire, un vrai avantage pour tous les passionnés de vin.

4) limonadier boomerang

Limonadier boomerang

Le limonadier boomerang possède un décapsuleur (coupe-capsule) ajustable. Vous pouvez le rétracter afin de l'adapter à la taille du goulot. Il est pratique et original, car on ne le trouve pas partout.

5) limonadier original

Limonadier original

Les modèles originaux sont sois des exemplaires qui sorte de l’ordinaire comme le limonadier en liège avec un manche en liège, mais certain on des formes spéciales ou une forme de pingouin.

6) limonadier ancien

limonadier ancien

Les limonadiers anciens ou tire-bouchon de collection sont plus faits pour les observer que pour les utiliser. Les collectionneurs les apprécient, car ils ont souvent une histoire derrière. Parfois ces tire-bouchons valent le prix d’une voiture neuve. Le record est détenu par le tire-bouchon London Bridge de Charles Osborne vendu 40’000 £ sois 78 000 €.

Ou acheter un limonadier ?

1) Site d’accessoire pour vin spécialisé

Plusieurs sites d’accessoire pour vin sont disponibles sur internet, mais celui qui propose le plus grand choix de limonadier et la boutique Sommelier Prestige. Leurs accessoires sont de qualité à des prix abordables pour les modèles qui proposent.

2) Grande surface

Vous pouvez aussi en trouver chez les grandes surfaces, mais leur choix seront beaucoup moins important, car ils ne sont pas spécialisés dans les accessoires pour vin. Vous en trouverez chez Super U, Auchan ou encore Leclerc.

Combien coûte un limonadier ?

Les prix de ces instruments varient entre 10 € pour les moins chers et les plus simples à 200 € pour les plus luxueux. Les plus chers sont souvent fabriquer avec des matériaux spéciaux comme de la corne de boeuf, il y’a même certain limonadier laguiole fabriqué avec de la météorite ou des défenses de mammouth.

Voilà vous savez tout sur ce magnifique outil !

Vous êtes maintenant implacable en ce qui concerne le limonadier. Vous connaissez son histoire et ses origines ainsi que la profession qui lui donna son nom. J’espère que vous avez apprécié votre lecture et je vous invite à découvrir la collection de limonadiers de chez Sommelier Prestige.

 collection de tire-bouchon limonadier de chez sommelier prestige

Quelques points sur la grammaire (bonus)

1) La définition du dictionnaire

limonadier (objet)

Nom commun

  • Tire-bouchon possédant un décapsuleur, il est employé dans la restauration.

 limonadier, limonadière (métier)

Nom commun

  • C’est une personne qui élabore de la limonade, des boissons gazeuses ou qui vend de la limonade.
  • Vendeur de boissons au détail qui sont consommées sur place, dans un bar ou un café.
2) Étymologie du mot Limonadier

 1666 (Le Roman bourgeois, éd. G. Mongrédien, p. 231). Issu de limonade avec le suffixe « ier ».

3) Limonadier mot-flécher (les réponses)

7 lettres = DIABOLO

8 lettres = CAFETIÈRE

10 lettres = AUBERGISTE

11 lettres = TIREBOUCHON

12 lettres = TIRE-BOUCHON

4) Limonadier en anglais (traduction)

waiter's corkscrew, waiter's friend



Voir l'article entier

Le tire-bouchon de Gaulle Son Histoire
Le Tire-bouchon de Gaulle Son Histoire

novembre 18, 2020

C'est le premier tire-bouchon à deux leviers de l'histoire. Il est robuste est solide, ce qui vous procure une bonne prise en main. Les amateurs de vin le trouvent infaillible et efficace pour déboucher les bouteilles sans effort.
Voir l'article entier
le limonadier
Le Limonadier

octobre 13, 2020

Dans la cuisine, chaque ustensile a son utilité, mais spécialement pour les bouteilles de vin, il y a le limonadier qui vous proposera son aide pour ôter le bouchon de liège.
Voir l'article entier
Comment utiliser un tire-bouchon ?
Comment utiliser un tire-bouchon ?

septembre 28, 2020

Comment utiliser les tire-bouchons ? Ces accessoires pour le vin de choix

Il existe de nombreuses manier d'ouvrir une bouteille de vin avec une panoplie de tire-bouchons différents. Vous allez apprendre ici comment les utiliser correctement.

Voir l'article entier