mars 30, 2020

Le problème pour ouvrir une bouteille de vin, c'est si vous avez oublié votre ouvre-bouteille.

Si vous avez oublié votre tire-bouchon ou votre limonadier, lors de votre dîner ou pique-nique, ne paniquer pas, nous allons vous aider à travers plusieurs astuces pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchongrâce à des objets que vous avez a portés de main.

À moins que vous achetiez du vin en boîte, vos bouteilles de vin seront scellées avec un bouchon de liège ou des bouchons synthétiques, mais ce dernier est surtout utilisé pour les bouteilles de vin blanc. Si vous possédez une bouteille de champagne, vous n'aurez pas besoin d'utiliser un tire-bouchon sommelier, car vous devrez sabrer le bouchon de champagne à l'aide d'un sabre.

Cependant, la plupart des établissements vinicoles préfèrent toujours les bouchons de liège aux bouchons à vis pour fermer leurs millésimes, ce qui signifie que vous aurez besoin d'un tire-bouchon.

1) À l'aide d'outils

C'est sûrement la méthode la plus sûre de notre liste d'astuce, mais elle exige une certaine dextérité et de l'effort, car elle peut rapidement vous épuiser. Tant que vous pouvez dénicher une boîte à outils, vous allez pouvoir libérer le col de la bouteille de vin. Il vous suffit de prendre une vis longue de préférence et assez grosse si vous n'avez pas de vis, prenez un clou, et de la visser dans le bouchon de liège à l'aide d'une perceuse ou d'un tournevis jusqu'à ce qu'il reste environ 1 à 2 centimètres qui dépassent. Quand c'est fait, prenez l'arrière du marteau, et bloquez-le sous la vis,puis retirez le bouchon. Vous aurez aussi besoin d'un linge pour essuyer la sueur de votre front une fois la tâche accomplie.

ouvrir une bouteille À l'aide d'outils

2) Ouvrir une bouteille avec une chaussure

C'est une façon plutôt originale pour ouvrir votre bouteille de vin sans ouvre-bouteille, elle nécessite un peu d'huile de coude, mais vous allez pouvoir soulager la déception d'avoir oublié ou égaré votre tire-bouchon en frappant la bouteille à l'aide d'une chaussure contre le mur ou une surface dure. Cette astuce ne fonctionne qu'avec des bouchons ordinaires, pas les versions en plastique, et vous ne pouvez pas utiliser une chaussure avec une semelle trop molle. Le vin finira par déboucher la bouteille, car il frappera contre le bouchon de liège.

3) Déboucher une bouteille avec une clé

Utilisez l'une de vos clés, de préférence une clé dont vous avez des copies en plus, insérez la clé à 45 degrés dans le bouchon de la bouteille jusqu'à ce qu'un peu plus de la moitié de la clé soit insérée dans le liège. Par la suite, débutez à tourner le bouchon en poussant vers le haut jusqu'à extirper le bouchon. Soyez minutieux, car votre clé peut se briser.

ouvrir une bouteille avec une clé

4) Débouchez votre vin avec un cintre

Munissez-vous d'un cintre et donnez-lui une forme de crochet à l’aide d’une pince. Ensuite, placez le crochet sur le bord du bouchon et disposez-le en direction du haut. Remuez le crochet d'avant en arrière pour qu'il descende en dessous du bouchon. Tournez ensuite le crochet de façon à ce qu'il saisisse le fond du bouchon et commencez à tirer une fois que le fil de fer aura attrapé le bouchon, le débouchage se fera très facilement.

Débouchez votre vin avec un cintre

5) Ouvrir une bouteille de vin avec une paire de pince

Faites une petite incision de chaque côté du bouchon et saisissez une paire de pinces courbées ou une paire de pinces normale. Placez la pince à l'endroit où le bouchon a été coupé et soulevez.

Ouvrir une bouteille de vin avec une paire de pince

6) Déboucher votre vin avec des ciseaux

Procurez-vous une paire de ciseaux et enfoncez l'une des lames dans le bouchoncomme une mèche. Tourner le liège en le tirant vers le sommet jusqu’à ce qu'il sorte du goulot.

Ouvrir une bouteille de vin avec des ciseaux

7) Déboucher une bouteille de vin avec une pompe

Si le "pop" est un bruit satisfaisant pour vous, cette solution est faite pour vous.

Prenez une pompe à vélo et disposez l'aiguille de la pompe entre le bouchon de bouteille et le goulot de la bouteille de vin. Pompez trois ou quatre fois, mais faites attention, car si vous pompez trop, la bouteille peut exploser. Après quelques coups, le bouchon va sauter grâce à la pression d'air ou vous pourrez le retirer manuellement.

Déboucher une bouteille de vin avec une pompe

8) Ouvrir une bouteille de vin avec un briquet

 

9) Ouvrir une bouteille de vin avec un crochet

Enfoncer la vis du crochet dans le bouchon de liège comme si c'était la mèche en acier inoxydable d'un tire-bouchon sommelier. Une fois que la mèche est stable tiré puis dévisser le bouchon.

Ouvrir une bouteille de vin avec un crochet

10 ) Enlever le bouchon avec un couteau

Percer le bouchon de liège avec un couteau a la lame dentelée pointue, entre le goulot et le liège et réalisé un effet de levier, tout en tournant le couteau.

Enlever le bouchon avec un couteau

11 ) Ouvrir une bouteille de vin avec une cordelette

Réaliser un nœud aux extrémités de la cordelette et introduisez-la entre le bouchon et le col de la bouteille en vous aidant d’un ciseaux ou d'un ustensile pointu. Une fois que le nœud est sous le bouchon de liège, il ne vous reste plus qu’à tirer sur la cordelette cela provoquera une extraction sans effort.

Ouvrir une bouteille de vin avec une cordelette

12) Enfoncer le bouchon

Il suffit de pousser le bouchon avec votre doigt, puis finissez le travail à l’aide d’un trombone ou d’un stylo dans le fond de la bouteille. Vous aurez un bouchon dans votre bouteille de vin, mais vous pouvez transférer le vin dans une carafe à décanter. Vos invités ne remarqueront rien et votre vin pourra bénéficier d'une oxygénation grâce à la décantation. Ensuite, remplissez le verre de vin de vos convives lors du service du vin.

Enfoncer le bouchon de liège


Comment ouvrir des vieux vins

Si votre bouteille de vin rouge est un vieux vin ou si c'est un grand cru ou des vieux millésimes qui ont de la valeur ne prenez pas de risque procurez-vous un tire-bouchon bilame l'ouverture de la bouteille se fera sans risque ou un tire-bouchon électrique.

Si toutes ces astuces ne vous conviennent pas, découvrez notre sélection d'ouvre-bouteilles allant du tire-bouchon à levier passant par les tire-bouchons sommeliers, jusqu'à l'ouvre-bouteille automatique.

 



Voir l'article entier

Comment utiliser un tire-bouchon ?
Comment utiliser un tire-bouchon ?

septembre 28, 2020

Comment utiliser les tire-bouchons ? Ces accessoires pour le vin de choix

Il existe de nombreuses manier d'ouvrir une bouteille de vin avec une panoplie de tire-bouchons différents. Vous allez apprendre ici comment les utiliser correctement.

Voir l'article entier
Quel Tire-bouchon Choisir ?
Quel Tire-bouchon Choisir ?

août 26, 2020

Les 10 des tire-bouchons à connaître

À la fois utile et pratique, le tire-bouchon est un ustensile que tout le monde peut manier. Cependant, son usage dépend du modèle à votre disposition. Il est bon de rappeler que cet outil est accessible sous différents types. Ainsi, celui qui est utilisé par les professionnels n’est pas approprié à un usage particulier.

Voir l'article entier
Comparatif des meilleurs Tire-bouchon
Comparatif des meilleurs Tire-bouchon

août 21, 2020

Le tire-bouchon est un ustensile très important 

Pour les amateurs de vin et les professionnels de la restauration. Pour de nombreuses personnes dans le monde, déguster un verre de vin est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Mais d’abord, vous devez réussir à ouvrir la bouteille de vin en retirant le bouchon en liège ou en matière synthétique, en vous aidant de la queue de cochon métallique de votre ouvre-bouteille.

Voir l'article entier