août 26, 2020

Les 10 des tire-bouchons à connaître

À la fois utile et pratique, le tire-bouchon est un ustensile que tout le monde peut manier. Cependant, son usage dépend du modèle à votre disposition. Il est bon de rappeler que cet outil est accessible sous différents types. Ainsi, celui qui est utilisé par les professionnels n’est pas approprié à un usage particulier.

Vous aurez certainement besoin d’un tire-bouchon à la maison. C’est pour cela que nous vous indiquons cette liste dans laquelle il est mentionné tous les modèles de ce gadget. À travers ce listing, vous pouvez obtenir plus d’information en ce qui concerne cet outil.

1. Tire-bouchon Sommelier

Rien n’est plus beau que d’épater son égo avec ses savoir-faire. Alors si vous voulez jouer le jeu d’un professionnel pour déboucher vos bouteilles, vous devez vous servir d’un tire-bouchon sommelier. Mais pour que vous ne rencontriez pas de problème avec l’utilisation de cet outil, il y a quelques points que vous devez comprendre.

Les composants du tire-bouchon sommelier

Comme tous les modèles de tire-bouchons, celui qui est indiqué pour les sommeliers est équipé de plusieurs éléments. En effet, celui-ci dispose de trois grandes parties, dont :

  • Un couteau (coupe-capsule)
  • Une mèche
  • Un levier

Il peut être à simple ou à double cran selon le modèle que vous voulez utiliser. Pour le tire-bouchon à double cran, il propose un effet de levier doublé. Mais aussi, c’est un outil qui est plus utilisé pour enlever les bouchons avec une certaine longueur.

Collection de tire-bouchon sommelier

Comment bien utiliser un tire-bouchon sommelier ?

Il n’y a pas plus mauvaise situation que le moment de rater l’ouverture d’une bouteille. C’est pour éviter de tel embarras que vous devez avoir à votre disposition un tire-bouchon. Pour l’utilisation de cet outil, il faut commencer par le déplier. Vous devez donc déplier la mèche ainsi que le levier. Pas la suite, il faut visser la mèche.

Pour cette étape, vous devez enfoncer légèrement la pointe du gadget dans la partie supérieure du bouchon. Maintenant, faites-le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois qu’une spirale de la mèche dépasse, vous pouvez vous arrêter de le faire tourner. Vous devez compter jusqu’à six fois le tour pour parvenir à un débouchage parfait.

La phase suivante consiste à prendre de l’appui. Il faut donc placer le goulot contre le levier. En général, le levier de ce type de tire-bouchon doit être équipé de deux crans. Ainsi, vous devez le positionner pour qu’il puisse s’introduire sur le bord de l’ouverture de la bouteille. Cette étape vous permet de simplifier le retrait du bouchon.

Enfin, vous pouvez passer au débouchage. Tirez directement sur la poignée de votre tire-bouchon sommelier. En même temps, remuez votre gadget de manière à simplifier son usage. Il ne faut pas oublier de bien tenir la bouteille. Ne forcez pas trop le bouchon, cela peut le détruire à l’intérieur de la bouteille. Après avoir retiré le bouchon, repliez votre outil avant de le ranger.

 

Qui peut l’utiliser ?

Même si c’est un outil qui est destiné pour un usage professionnel, le tire-bouchon sommelier peut être utilisé par les particuliers. En effet, à la maison, vous pouvez disposer de ce gadget pour simplifier le retrait de tous les bouchons sur chacune de vos bouteilles. Vous pouvez la jouer avec plus de professionnels surtout lors du passage de vos convives.

Lors de l’utilisation de ce type de tire-bouchon, il est nécessaire de bien tenir la bouteille. Cela permet de simplifier le retrait du bouchon. Dans un bar comme à la maison, il est possible de faire bon usage de ce type d’ustensile.

Tire-bouchon Sommelier, exigence de la qualité requise

Parce qu’un sommelier est un professionnel qui a besoin d’un outil de qualité, pour le choix de son tire-bouchon, il demande la perfection. Si vous ne voulez pas dépenser plus de force pour retirer un bouchon sur une bouteille, il vous faut un outil solide. En effet, la robustesse du gadget vous permet un retrait sans complexe du bouchon.

Certes, la résistance d’un tire-bouchon est un critère bien important lors de son choix. Mais en plus de cette ténacité, le design aussi ne doit pas être négligé. Vu que c’est un ustensile qui est utilisé par un professionnel, il doit être présentable.

2. Tire-bouchon Électrique

Même sur les équipements qu’on classe anodin, l’électrique s’y met. Ne vous étonnez pas si lors de votre séjour dans un grand hôtel, vous tombez sur un garçon qui utilise un tire-bouchon électrique. Plus fiable, c’est une révolution qui s’impose dans le monde de la restauration.

Collection tire-bouchon électrique

Pourquoi opter pour un tire-bouchon électrique ?

Que ce soit pour retirer le bouchon d’un vin ou d’un spiritueux, le tire-bouchon est un accessoire très indispensable. Mais pour ne pas que le bouchon s’effrite à l’intérieur de la bouteille, il est préférable d’utiliser un gadget performant. C’est à ce stade que le tire-bouchon électrique intervient.

Lorsque vous enlevez le bouchon d’une bouteille, il vous faut un peu de force. Pour éviter tant d’effort, vous devez investir dans un tire-bouchon de modèle électrique. Il est à la fois pratique et plus facile à utiliser. Avec un modèle classique de cet équipement, vous devez toujours dépenser un peu de force. Mais pour cet outil électrique, nul besoin de faire des efforts. En un rien de temps, vous pouvez retirer le bouchon de toutes vos bouteilles.

Les avantages avec ce modèle de tire-bouchon électrique

S’il y a un avantage dont vous pouvez bénéficier avec un tire-bouchon électrique, c’est sans aucun doute sa rapidité. En effet, entre 5 et 6 secondes, vous pouvez retirer le bouchon sur votre bouteille. Cet outil vous permet donc de déboucher plusieurs bouteilles en même temps. Ce qui est plus apprécié avec ce modèle d’équipement c’est son autonomie.

Pour un tire-bouchon électrique bien performant, il peut déboucher jusqu’à 50 bouteilles à chaque usage. Vous pouvez donc l’utiliser lors des grands évènements. Rappelons que si vous disposez d’un tel outil, aucun bouchon ne peut le résister. Il est compatible à tous les types de bouchons et peut être utilisé sur tous les modèles de bouteilles.

 

Connaît-il des limites ?

S’il y a des avantages, alors il y a forcément des inconvénients. Avec le tire-bouchon électrique, c’est au niveau du son qu’il émet que le bémol s’installe. En effet, c’est un équipement qui produit un certain bruit. Aussi, si les bouchons des bouteilles sont fragiles, avec l’utilisation de cet outil, il se peut que le bouchon s’abîme facilement. Avec ce modèle d’ustensile, il faut également changer les piles de temps en temps. Ou encore, vous devez le recharger fréquemment pour qu’il reste bien fonctionnel. Toutefois, ces détails sont bien supportables ce qui rend le tire-bouchon exceptionnellement étonnant.

Un tire-bouchon électrique en guise de cadeau

Si vous êtes en quête de cadeau pour l’un de vos proches ou bien un ami, n’hésitez pas d’opter pour un tire-bouchon électrique. Très original, c’est le genre de cadeau que tout le monde s’y attend le moins. En plus, avec un modèle électrique, c’est certain que votre ami sera tout de suite ébahi.

Du fait de son design unique et de sa présentation plus distinguée, le tire-bouchon électrique est le cadeau idéal. Vous pouvez même l’offrir à l’homme de la maison si vous êtes en manque d’idée pour le séduire. Spécialement pour ceux qui sont amateurs d'objets high-tech, cet équipement saura les impressionner. En plus, il est rechargeable donc vous n’aurez pas besoin de le changer en cas de panne.

tire-bouchon électrique design

 

3. Tire-bouchon De Gaulle

Un équipement qui possède plusieurs nominations, le tire-bouchon de Gaulle est de William Burton Baker est pas une création d’H.S. Heely. même si lui aussi en à crée un. Le tire-bouchon de Gaulle est aussi appelé :

  • Tire-bouchon à ailettes
  • Tire-bouchon à leviers
  • Tire-bouchon à crémaillère

Son brevet fut déposé en 1880

 Premier Tire-Bouchon De Gaulle William Burton Baker

Le tire-bouchon De Gaulle selon l’histoire

Un peu d’histoire pour définir la fiabilité du tire-bouchon De Gaule. Si vous êtes un amateur de vin, vous avez déjà entendu des détails sur ce type d’ustensile. Même si c’est un outil qui porte le nom d’un français, c’est bien un gadget qui est issu des inventions des Anglais.

Parce que le général De Gaulle avait cette habitude de lever les bras en l’air chaque fois qu’il s’adresse à la foule. Les Anglais ont eu l’idée de donner son nom à un tire-bouchon. Lorsque les deux leviers de cet outil sont levés, il prend vraiment la posture du général au moment de l’acclamation de ses victoires.

Donc si vous avez compris que c’est un tire-bouchon d’origine français, vous vous trompez lourdement. 

Charles De Gaulle bras lever

Comment l’utiliser ?

Pour l’utilisation de ce type de tire-bouchon, c’est la traction avec l’effet de levier qui est la plus importante. De ce fait, il faut d’abord viser la mèche de l’outil dans le bouchon de liège. Pour cela, il faut tourner la tête de l’équipement. Ensuite, c’est le système à crémaillère qui fait monter les ailettes. Lorsque les bras de l’outil sont en l’air, cela signifie que le bouchon est dans la bonne position et qu'il est prêt à être retiré. Maintenant, vous pouvez baiser les bras du général et c’est l’appui qui s’exerce sur le goulot qui introduit l’effet de levier. C’est à ce moment que vous pouvez enlever facilement le bouchon de votre bouteille.

Il est important d’être bien précis à chaque mouvement du retrait. En effet, un geste qui dépasse peut abîmer le bouchon. Il est tout à fait possible que le bouchon explose dans la bouteille si vous ne faites pas attention lorsque vous l’enlevez. Précisons que le poids des bras du tire-bouchon De Gaule est important pour assurer un fort effet de levier sur le bouchon.

 

De quoi est constitué un tire-bouchon De Gaule ?

Généralement, le tire-bouchon De Gaule est structuré par trois grands éléments. Il y a les deux bras sous forme de levier, la cloche et la tige verticale. Chacun de ces éléments contribue à la facilité d’utilisation de cet outil.

Les deux bras de ce gadget peuvent s’articuler systématiquement sur les épaules de la cloche. C’est cette cloche qui vient s’adapter sur la circonférence du goulot de la bouteille. Pour la tige verticale, elle est également constituée par trois autres éléments, dont une tête rotative, une crémaillère ainsi qu’une mèche. Cette dernière est souvent en inox et il a pour but de pénétrer dans le bouchon.

collection tire-bouchon de gaulle

Un excellent tire-bouchon

Le plus avec ce type de tire-bouchon ? Il est souvent équipé d’un décapsuleur. Donc en plus de son pouvoir de retrait de bouchon. Il peut aussi enlever les capsules sur vos bouteilles de bière. C’est un outil 2 en 1. Il propose plus de praticité du fait de la facilité de son usage. Il reste aussi maniable que possible et vous pouvez l’utiliser à tout moment.

Même si son design reste bien classique, cela ne lui enlève pas sa performance pour autant. Déjà, son histoire est bien fascinante. Il y a aussi sa performance qui s’ajoute à son fonctionnement. Ainsi, vous pouvez l’utiliser selon vos besoins.

4. Tire-bouchon À Levier

Pour une prise en main plus simplifiée, il faut privilégier le tire-bouchon à levier. À utiliser au quotidien, cet ustensile propose une élégance particulière. C’est justement sa différence avec les autres outils de la même famille que lui. L’équilibre de son usage lui permet une manipulation bien établie à chaque geste.

Quand c’est élégant, c’est pratique

Un tire-bouchon à levier est extrêmement pratique. Il y a la simplicité de l’image de cet outil qui s’allie avec ses fonctionnalités. Un instrument qui se distingue par sa sublime allure, il est aussi fiable qu’élégant. Pour ne pas avoir des gênes lors de l’extraction du bouchon les bouteilles de vin, l’idéal serait d’utiliser ce type de gadget.

Spécialement pour le tire-bouchon à deux leviers, il se particularise par sa maniabilité. Au moment du vissage de la mèche, c’est du côté des deux bras que la prise en main est plus facile. Ainsi, de simples mouvements permettent de délivrer le bouchon de sa bouteille. Vous n’aurez pas besoin d’être un as pour déboucher en un rien de temps vos vins.

tire-bouchon levier

Le tire-bouchon à levier, comment procéder ?

En ce qui concerne l’utilisation du tire-bouchon à levier, pour le modèle à double levier, il faut d’abord saisir le levier. Par la suite, vous devez positionner le levier du côté extérieur pour que la mèche puisse se relever. Il faut aussi pincer le goulot entre les leviers avant d’enfoncer la mèche à travers le bouchon.

L’étape suivante consiste à relever le levier pour retirer facilement le bouchon. Après avoir enlevé le bouchon de la bouteille, il ne faut pas oublier d’abaisser le levier. Aussi, il faut bien pincer le bouchon entre les 2 poignées. Pour finir, vous allez relever le levier pour libérer le bouchon de l’instrument.

 

Zoom sur les avantages que propose un tire-bouchon à levier

Avec ce type de tire-bouchon, il y a plusieurs avantages à apprécier. Déjà, il y a son élégance qui lui permet une belle présentation. Plus un appareil propose un design perfectionné, et plus, il est facile à manier. Le design est très présent avec ce type d’outil. Il dispose d’une allure qui séduit fortement les utilisateurs. C’est un plus qui fait la différence avec les autres types de tire-bouchon.

Mais encore, il y a la facilité de son utilisation qui lui permet plus d’admiration. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le voulez. L’appareil reste bien solide à chaque utilisation. Il est même disponible en coffret pour simplifier son rangement.

tire-bouchon à levier

Les deux grands modèles de tire-bouchon à levier

Une invention d’Hebert Allen depuis les années 60, le tire-bouchon à levier existe en deux types bien distincts. Il y a le tire-bouchon à levier vertical et celui qui est à levier double. La différence avec ces équipements c’est le nombre de leviers qui l’accompagne. Le premier modèle est équipé d’une seule poignée tandis que l’autre dispose de deux leviers.

Ce qui est plus apprécié avec le tire-bouchon à levier c’est surtout sur sa prise très tenace. Cela permet d’enfoncer plus facilement la mèche dans le bouchon. Aussi, vous n’aurez pas de mal à extraire le bouchon de la bouteille.

5. Tire-bouchon Limonadier

Un grand classique dans la famille des tire-bouchons, le limonadier est celui qui est le plus utilisé. Il est surtout très pratique à la maison. Mais aussi, dans les petits bars, c’est un équipement très indispensable. Un outil multifonction, en plus le débouchage des bouteilles, il peut aussi servir de décapsuleur.

Les spécificités d’un tire-bouchon limonadier

La finesse du limonadier lui permet plus de performance. C’est justement cette agilité qui lui affère une telle particularité. Avec sa taille réduite, il est très facile à manier et aussi à ranger. Mais il se perd facilement. Toutefois, vous pouvez le trouver facilement chez votre commerçant habituel. Il est accessible en différents coloris de votre choix. Il faut seulement savoir bien choisir la qualité de sa manche surtout.

Parce qu’il est bien léger, le tire-bouchon limonadier est un outil que vous pouvez utiliser sans problème. Un vin, un soda ou une bière, ils peuvent être débouchés par cet instrument. C’est donc un autre modèle d’ouvre-bouteille qui peut fonctionner autrement.

Limonadier Collection

Quels sont les éléments composant un limonadier ?

Un tire-bouchon limonadier est constitué de quelques éléments dont :

  • Un décapsuleur sur son autre bout
  • Un couteau d’un autre côté
  • Un levier et une mèche à queue de cochon
  • Et un manche bien fin

Pour que l’instrument puisse fonctionner en pleine performance, chacun de ses éléments s’active. Le décapsuleur sert à ouvrir les bières ainsi que les sodas. Pour le couteau, il a pour rôle de découper la feuille d’aluminium sur le goulot. Quant au levier, le but de son usage est la prise d’appui sur le haut du goulot de chaque bouteille. La mèche torsadée pénétrer dans le bouchon pour mieux saisir ce dernier au moment de son extraction. Et enfin le manche, c’est lui qui sert de poignée pour que vous puissiez tirer facilement le bouchon de la bouteille.

Ce qu’il faut comprendre avec le limonadier

Pour l’usage de ce type de tire-bouchon, avant tout, il faut comprendre son fonctionnement. Cela permet de simplifier son utilisation. Mais encore, vous pouvez connaître davantage ce qu’il peut proposer. Ainsi, vous aurez une certaine notion, ce qui est important pour une excellente prise en main.

Il ne faut pas oublier qu’un tire-bouchon limonadier peut être utilisé à la maison tout comme dans un restaurant. Il faut donc admettre la facilité de son utilisation selon l’endroit où vous vous trouviez. Un outil polyvalent, il est même possible de personnaliser votre limonadier si vous le désirez. Il faut seulement assurer la solidité du manche pour qu’il puisse rester opérationnel à tout moment.

Petit, mais fiable !

La taille ne compte pas si on se réfère à la fiabilité du tire-bouchon limonadier. En effet, même s’il est assez petit pour le rôle qu’il joue, il reste bien pratique. C’est justement sa dimension réduite qui lui permet plus d’appréciation. En plus, avec son côté restreint, vous pouvez le ranger dans votre poche ou bien dans un coin de votre sac.

De ce fait, vous pouvez l’emporter avec vous lorsque vous êtes en déplacement. À la maison, il peut se placer à n’importe quel endroit. Attention de ne pas le perdre, il va vous manquer avec les qualités qu’il propose. Le tire-bouchon limonadier n’est pas grand, mais avec ses capacités, il est capable d’accomplir de multiples tâches.

Limonadier Laguiole

6. Tire-bouchon Vis Sans Fin

Tant qu’il est possible de choisir, l’option de la qualité doit être priorisée. Pour le tire-bouchon à vis sans fin, il est plus proche du modèle d’outil en T. Ce qui le distingue c’est sin côté résistant. Il est accompagné d’une tige qui lui soutient comme sa colonne vertébrale. Une telle structure lui offre donc plus de stabilité à chaque utilisation.

tire-bouchon vis sans fin de chez sommelier prestige

Le tire-bouchon à vis sans fin par définition

Un modèle qui est plus volumineux que les autres types d’ouvre-bouteille, l’instrument sert uniquement à libérer le bouchon. C’est toute la différence avec les autres modèles d’instruments. Il n’est jamais équipé d’un décapsuleur. Aussi, il transperce directement chaque bouchon. Il fait donc le manier sans pression pour que le bouchon reste intact.

Dans le cas contraire, il se peut que le bouchon se détériore à l’intérieur de la bouteille. De ce fait, c’est le goût du vin qui peut se dégrader lorsqu’une telle situation se présente. Faites très attention à chaque pas du retrait du bouchon pour ainsi conserver le goût de vos boissons.

La structure de cet accessoire de vin

Chacun de tous les éléments qui composent ce produit s’actionne pour qu’il reste opérationnel en tout temps. Parmi ces éléments, il y a la mèche qui est essentielle pour ce type d’ustensile. Il y a aussi la vis sans fin (qui traduit la nomination de cet outil) et la cloche. Pour ce dernier, c’est sur lui qu’il faut prendre l’appui sur le goulot de chaque bouteille à déboucher. La poignée rotative se place sur la cloche pour plus de maniabilité.

Ce qui est intéressant avec ce type de tire-bouchon c’est que vous n’aurez pas besoin d’exercer une quelconque force d’attraction. Dès que la mèche pénètre dans le bouchon, vous n’aurez qu’à tourner la poignée rotative de l’appareil pour l’extraction. Ainsi, le bouchon sort de son plein gré de la bouteille une fois que vous avez fini de tourner la poignée.

tire-bouchon vis sans fin

Les profits du tire-bouchon à vis sans fin

Il y a toujours un petit plus qui affirme la fiabilité d’un équipement. Pour cet équipement, c’est l’absence de force de traction qu’il faut exercer qui est plus pertinente. Donc, pas besoin de dépenser plus de force pour déboucher une bouteille de vin avec cet équipement. Aussi, il y a sa robustesse qui se traduit par sa grande performance.

Vous pouvez donc l’utiliser en continu, l’ustensile garde sa solidité en tout temps. Il est à la portée de tous les usagers. Seulement, il faut éviter que les enfants de bas âge l’utilisent pour éviter les accidents. Son bout torsadé peut occasionner des dégâts, donc, autant que possible, ne le mettez jamais entre les mains des enfants.

 

Des limites ?

Certes, le tire-bouchon à vis sans fin propose un tas d’avantages. Pourtant, il y a aussi quelques limites qui l’affectent. Déjà, il y a sa taille qui est un peu imposante. Ainsi, il est assez lourd si on le compare avec les autres modèles de tire-bouchons cités précédemment. Il n’est pas multifonction vu qu’il ne dispose pas de décapsuleur. Ces détails ne lui permettent pas d’être utilisé convenablement hors le fait du débouchage.

7. Tire-bouchon Bilame

Bilame, comme son nom laisse deviner, ce tire-bouchon dispose de deux lames. Sa spécificité se distingue surtout par sa praticité. Plus utilisé par les professionnels, cet instrument se particularise par son design épuré. Simple à la présentation, il est très maniable vu sa taille qui reste bien fine.

Mais ce n’est pas parce qu’il ne dispose pas d’une grande dimension qu’il n’est pas pratique. Loin de là, c’est un tire-bouchon qui figure parmi les plus utilisés dans le monde de la restauration.

 

tire-bouchon bilame

Le tire-bouchon bilame en quelques mots

À propos du tire-bouchon bigame, beaucoup le considèrent comme un outil facile à utiliser. Portant, son usage demande une certaine précision. Un seul faux mouvement peut abîmer l’instrument. Cet outil n’est pas de grande tendance. Mais il tient quand même une place importante au sein des grands établissements aux grands crus.

Il est surtout un équipement dont les œnologues s’en servent sur les anciennes bouteilles. C’est un ustensile qui est équipé d’une manche ainsi que deux lames. Pour l’écartement des lames, il correspond exactement à la largeur de chaque bouchon. Ainsi, vous pouvez insérer sans complexe l’outil dans la bouteille depuis son bouchon pour mieux le libérer.

Les avantages proposés

Les profits avec l’usage du tire-bouchon bigame sont assez nombreux. D’abord, il y a la légèreté de l’outil qui lui permet une meilleure prise en main. Il est également très compact d’où sa solidité inégalée. Il est surtout à utiliser sur les bouteilles avec de vieux bouchons. En effet, il n’altère en rien la structure du bouchon ce qui est très intéressant.

Avec le tire-bouchon bigame, il est quasiment impossible d’abîmer le bouchon. Vous pouvez ainsi collectionner tous les bouchons de vos bouteilles de vin. En vous servant de cet ustensile, vous pouvez vous estimer étant un professionnel en débouchage de vieux vins. Passez donc d’un professionnel à un collectionneur avec un tel équipement à votre disposition.

L’usage, rien de plus simple !

Même si vous êtes un barman novice, vous ne pouvez pas rater l’ouverture d’une bouteille de vin à l’aide d’un tire-bouchon bigame. Pour ce faire, vous allez enfoncer la lame en acier qui est la plus longue entre l’intérieur de la bouteille et le bouchon. Il faut bien la presser jusqu’au moment où l’autre lame rejoint le bouchon. Une fois que c’est fait, vous pouvez incliner l’outil de manière à ce que la lame puisse se glisser entre le goulot et le bouchon. Il faut obtenir un angle de 180 °.

Lorsque vous inclinez le gadget dans l’autre sens, cela permet à la lame la plus longue de s’insérer plus dans la bouteille. Maintenant, enfoncez-le jusqu’à ce que la poignée touche le bouchon. Dès que vous sentez que le bouchon peut se détacher, vous pouvez le libérer de la bouteille.

 

 

Possibilité de reboucher la bouteille

En utilisant un tire-bouchon bigame, vous pouvez apercevoir que le bouchon de la bouteille est réutilisable. Ainsi, vous pouvez parfaitement reboucher votre bouteille. Pour cela, il faut simplement inverser la position du bouchon et le tout est joué. Aussi, vous n’aurez pas besoin de réutiliser le gadget pour la remise en place du bouchon. Il faut seulement le placer sur la bouteille et presser avec le pouce pour qu’il regagne son positionnement.

Cela peut créer une fermeture hermétique de la bouteille. En même temps, vous pouvez conserver le goût de son contenu. Il est donc plus fiable d’utiliser ce modèle de tire-bouchon, surtout si vous êtes le genre qui ne finit jamais le contenu d’une bouteille.

8. Tire-bouchon À Air

Le tire-bouchon à air est un outil qui utilise le système de pression à air. Il est équipé d’une fine aiguille et d’un bouchon en liège. Il s’utilise d’une façon particulière et c’est ce qui lui donne sa particularité.

Fonctionnement d’un tire-bouchon à air

Comme il a été susmentionné, le tire-bouchon à air fonctionne avec un système de pression à air. Pour ce faire, l’aiguille doit être plantée dans le bouchon en liège pour qu’elle traverse toute la longueur de ce dernier. Par la suite, l’utilisateur doit pomper plusieurs fois pour que la pression d’air puisse augmenter dans la bouteille. Une fois que la pression est suffisante, le bouchon se retire automatiquement. Vous aurez seulement besoin de pomper 3 à 4 fois pour permettre cette pression. Par la suite, il suffit d’utiliser la bague pour récupérer le bouchon.

Avantages d’un tire-bouchon à air

Il s’agit ici d’un équipement très pratique qui permet d’éviter les bouchons cassés dans la bouteille de vin. Et puisqu’il est facile à manier, sa manipulation est très aisée pour tout le monde. L’extraction du bouchon s’effectue d’une manière très douce avec ce genre de tire-bouchon. De ce fait, aucun effritement n’est à craindre. Qui plus est, le recours à un tire-bouchon à air ne demande pas trop d’effort par rapport aux autres types de tire-bouchon.

tire-bouchon à air

Différents types de tire-bouchon à air

Généralement, le tire-bouchon à air est manuel, mais il est tout à fait possible de trouver un modèle automatique, voire même électrique. Aussi, il existe en plusieurs couleurs, mais le design dépend du modèle que vous choisissez. Certains fabricants le livrent avec un stop-goutte pour optimiser encore plus son utilisation. Comme vous l’aurez compris, le tire-bouchon à air peut-être très simple, mais il existe également des versions très sophistiquées qui sont accompagnées de plusieurs accessoires.

Pourquoi opter pour un tire-bouchon à air ?

Parce qu’il s’agit ici d’un tire-bouchon qui est doté d’un grand nombre d’avantages, il n’est plus nécessaire de vous convaincre de le choisir. Il est surtout destiné à ceux qui ne peuvent pas toujours user de la force de leurs mains pour retirer le bouchon d’une bouteille de vin. En effet, ce tire-bouchon est adapté à ceux qui ont des problèmes de mobilité des mains. En outre, il n’est pas du tout onéreux. Ce qui signifie qu’il est accessible à tout le monde. C’est un accessoire qui est idéal pour épater vos invités.

 

9. Tire-bouchon Porte Clé

Le tire-bouchon porte clé se démarque généralement par sa petite dimension. Il ne prend pas trop de place alors qu’il est tout à fait en mesure d’accomplir toutes ses missions.

Tire-bouchon porte clé : présentation

Comme son nom l’indique, le tire-bouchon porte clé présente les mêmes caractéristiques qu’une simple porte-clé. Seulement, en règle générale, il est capable d’accomplir trois fonctions différentes. En l’occurrence, il est doté d’un tire-bouchon intégré, d’un décapsuleur ainsi que d’une petite lame tranchante qui permet de découper des aliments. Il s’agit donc d’un outil polyvalent qui peut vous accompagner n’importe où.

Les atouts d’un tire-bouchon porte clé

Puisqu’il est polyvalent, il est donc indispensable en toute circonstance. Vous n’aurez plus besoin de vous prendre la tête avec vos amis si vous voulez organiser une petite rencontre à l’improviste ; vous n’aurez qu’à vous servir de votre tire-bouchon porte-clé. Même s’il est assez petit, il s’utilise facilement comme tous les autres tire-bouchons. Aussi, il fera un accessoire atypique pour vos clés pour que rien ne se perde. Il peut se déplier et se replier d’une manière très aisée. De ce fait, tout le monde peut l’utiliser.

porte clé tire-bouchon

Un tire-bouchon original

Vous avez envie d’épater vos amis avec un accessoire atypique ? Vous devriez acquérir un tire-bouchon porte clé. Il est tout à fait possible de personnaliser cet équipement pour qu’il soit à la fois esthétique et pratique. À ce moment-là, vous pouvez passer un bon moment avec ceux que vous aimez autour d’une bouteille de vin, et ce, quel que soit l’endroit. Par ailleurs, si vous souhaitez offrir un cadeau qui se démarque, le tire-bouchon porte clé est également une bonne idée.

Un équipement sécurisé

Le tire-bouchon porte clé est un accessoire qui a été créé spécifiquement pour vous accompagner partout. À cet effet, il ne dispose d’aucune partie tranchante qui peut présenter un risque pour votre sécurité. Cela s’explique par le fait qu’il est généralement doté d’une couverture ou d’un camouflage qui permet de dissimuler la lame ou l’aiguille. Et le fait qu’il se plie à volonté est également un signe de sécurité pour les utilisateurs. Il n’y a donc rien à craindre quant à son utilisation et son rangement. Vous craigniez de vous blesser ou d’endommager votre pantalon ? Il n’y a aucun risque parce que c’est vous qui choisissez soigneusement le modèle de tire-bouchon port lé qui convient à votre situation.

10. Tire-bouchon Coravin

Pour les passionnés de vin, tous les accessoires qui sont en rapport avec l’activité de dégustation sont importants. Et le tire-bouchon est l’un des équipements qui doivent être de meilleure qualité. Pour cela, ils préfèrent un tire-bouchon sophistiqué comme Coravin.

Un tire-bouchon sans pareil

Coravin est l’outil qu’il vous faut si vous souhaitez goûter directement à du vin sans ouvrir la bouteille. Cela semble irréel, mais c’est possible avec ce tire-bouchon qui se présente d’une manière très atypique. Pour être plus précis, il s’agit ici d’un équipement qui prend la forme d’un tire-bouchon très original et d'une seringue moderne. Vous n’aurez pas besoin d’expulser le bouchon pour puiser le vin dans sa bouteille, car il suffit d’introduire l’aiguille dans cette dernière. Ici, il n’y a pas d’oxygène qui se dégage et le bouchon ne s’abime pas.

De grands avantages

En recourant à un tire-bouchon Coravin, vous profitez d’un grand nombre d’avantages. En premier lieu, vous garder la bouteille et le bouchon intacts après vous être servi d’un verre de vin avec cet équipement. Aussi, vous éviter d’oxyder votre vin durant cette opération parce que cet accessoire permet une injection d’une giclée d’argon dans la bouteille. De cette manière, la bouteille peut se conserver pendant de nombreuses années. Et si vous n’avez pas fini la bouteille, le vin peut continuer de vieillir naturellement dans son emplacement.

Condition d’utilisation du tire-bouchon Coravin

Cet outil révolutionnaire ne requiert pas trop de conditions pour son utilisation. Seulement, vous devez disposer d’une bouteille avec un bouchon de liège pour l’accompagner. Il est à noter qu’il est composé d’une fine et creuse aiguille. C’est donc celle-ci qui transperce le bouchon. Puis, il y a aussi la capsule de gaz qui permet de mettre la bouteille sous pression et de pomper le vin. Voilà pourquoi le liquide découle facilement sans l'extraction du bouchon.

Démarquez-vous avec le tire-bouchon Coravin

Cet équipement est considéré comme étant un « anti-tire-bouchon », car il fonctionne d’une manière très spécifique pour vous servir du vin. Alors, que ce soit pour les sommeliers ou les particuliers, c’est un outil qui change tout. Avec le tire-bouchon Coravin, vous n’êtes pas nécessairement toujours obligé de terminer la bouteille pour ne pas gaspiller le vin. Bien au contraire, vous pouvez toujours profiter d’un bon vin dont le goût ne se dégrade pas parce qu’il n’a pas été oxydé. En outre, le plus grand avantage revient aux restaurateurs qui pourront servir les meilleurs vins à leurs clients grâce à cet accessoire.

Comment Choisir son tire-bouchon ? (vidéo)

 



Voir l'article entier

Comparatif des meilleurs Tire-bouchon
Comparatif des meilleurs Tire-bouchon

août 21, 2020

Le tire-bouchon est un ustensile très important 

Pour les amateurs de vin et les professionnels de la restauration. Pour de nombreuses personnes dans le monde, déguster un verre de vin est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Mais d’abord, vous devez réussir à ouvrir la bouteille de vin en retirant le bouchon en liège ou en matière synthétique, en vous aidant de la queue de cochon métallique de votre ouvre-bouteille.

Voir l'article entier
Le tire-bouchon électrique
Le tire-bouchon électrique

août 12, 2020

Le tire-bouchon manuel a longtemps servi pour enlever le bouchon avant d’apprécier et de goûter le vin. Aujourd’hui, le monde a évolué et même dans ce domaine, il y a le tire-bouchon électrique. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cet accessoire qui devrait intéresser tout grand amateur de vin ou de champagne !
Voir l'article entier
Le limonadier
Le Limonadier

août 10, 2020

Dans la cuisine, chaque ustensile possède son fonctionnement. Et spécialement pour les bouteilles, il y a le limonadier qui propose son aide pour enlever le bouchon. Sa praticité lui permet d’ouvrir les bouteilles avec plus de simplicité.
Voir l'article entier