Si nous avions déjà vu ensemble l'histoire du tire-bouchon en général, aujourd’hui nous allons nous pencher plus en profondeur sur l'histoire du tire-bouchon Charles de Gaulle. Découvrons ensemble ces origines, son histoire et bien plus encore !
Qu'est-ce qu'un tire-bouchon de Gaulle ?
C'est le premier tire-bouchon à deux leviers de l'histoire. Il est robuste est solide, ce qui vous procure une bonne prise en main. Les amateurs de vin le trouvent infaillible et efficace pour déboucher les bouteilles sans effort.
Tire-bouchon De Gaulle Metalica de chez Sommelier Prestige
Quelles sont les origines du premier tire-bouchon à leviers ?
Le premier brevet du tire-bouchon à deux leviers ou tire-bouchon à bras fut déposé par William Baker en 1880. La conception du tire-bouchon de Baker avait des bras (leviers) qui fonctionnaient individuellement, ce qui le rendait difficile à utiliser. Il n'a donc pas eu un succès particulier.
Le tire-bouchon de Baker a été le premier tire-bouchon à levier de l'histoire, il fut produit par la manufacture James Heeley & Sons de Birmingham en Angleterre.
En 150 ans, James Heeley & Sons a développé l'une des entreprises de fabrication de tire-bouchons les plus prolifiques du monde.

Le brevet du tire-bouchon de William Baker sous le n° 2.950 le 17 juillet 1880
Neville Heeley n'aimait vraiment pas le design et l'ergonomie de Baker, car il ne fonctionnait pas correctement et était mal conçu. Comme les leviers fonctionnaient individuellement cela provoquait parfois la fissuration de la partie supérieure du bras.

Les modifications de Neville Heeley
Neville Heeley modifia la conception de Baker, il joigna les deux bras avec un collier de guidage qui roulait sur le manche. En faisant ces modifications Heeley créa en 1888 le concept du tire-bouchon mécanique le plus réussis de l'histoire et la conception de Baker fut abandonné.
Connu sous le nom de tire-bouchon à double levier, le tire-bouchon de Neville Heeley possède un système solide, simple à utiliser et une ergonomie qui fonctionne avec brio.
Heeley a trouvé que le concept fonctionnait mieux en attachant les bras à un collier qui roulait sur le manche.

L'idée est simple en perforant le liège avec la mèche les bras du tire-bouchon se lèvent, puis il suffit de les abaisser pour extraire le liège du goulot.
En raison du succès, il a été produit en série pendant plus de 60 ans et il est régulièrement mis en vente aux enchères pour le plaisir des hélixophiles.
Comparaison entre les deux premiers tire-bouchons à levier
Qui a inventé le tire-bouchon de Gaulle moderne à crémaillère ?
Le Tire-bouchon Charles de Gaulle que nous connaissons tous est une invention du designer italien Dominick Rosati. Il tire ses origines du brevet déposer par Heeley, mais a la place du collier de guidage il dispose d'un système de crémaillère. Son invention a connu un succès immédiat, c'est un tel classique que vous en avez probablement un dans votre cuisine.

Le brevet du tire-bouchon à Ailettes de Roasti fut déposé 42 ans après le tire-bouchon de Heeley, à Chicago aux États-Unis. L'ironie de l'histoire c'est que Dominick Rosati était barman avant la Prohibition, mais une fois l'alcool interdit, il changea de voie et deviendra designer.
Pourquoi l'appelle-t-on tire-bouchon Charles de Gaulle ?
Le nom tire-bouchon de Gaulle tire son origine du général de Charles Gaulle qui levait ces bras en l'air lorsqu'il s'adressait à la foule comme signe victorieux.
Nous avons donc renommé le tire-bouchon à bras au nom de notre général, car la silhouette du tire-bouchon à levier lorsqu'il est enfoncé dans le bouchon de liège rappel le général les bras lever pendant ces discours.
Comment bien utiliser ce tire-bouchon à bras ?
Il suffit de placer le tire-bouchon sur la bouteille, de tourner la poignée pour insérer la mèche dans le bouchon et de laisser les ailettes de l'ouvre-bouteille se lever. Appuyez ensuite vers le bas sur les ailes pour extraire le bouchon.
Comment déboucher une bouteille avec un tire-bouchon de Gaulle ?
Voilà vous êtes maintenant au courant de tout !
Vous êtes maintenant implacable en ce qui concerne le tire-bouchon de Gaulle. Vous connaissez son histoire et l'origine de son surnom. J’espère que vous avez apprécié votre lecture et je vous invite à découvrir la collection de tire-bouchons de Gaulle de chez Sommelier Prestige.
Ou continuer votre lecture en découvrant l'histoire du limonadier.