novembre 18, 2020

Si nous avions déjà vu ensemble l'histoire du tire-bouchon en général, aujourd’hui nous allons nous pencher plus en profondeur sur l'histoire du tire-bouchon Charles de Gaulle. Découvrons ensemble ces origines, son histoire et bien plus encore !

 

Qu'est-ce qu'un tire-bouchon de Gaulle ?

C'est le premier tire-bouchon à deux leviers de l'histoire. Il est robuste est solide, ce qui vous procure une bonne prise en main. Les amateurs de vin le trouvent infaillible et efficace pour déboucher les bouteilles sans effort.

tire-bouchon de Gaulle Metalica

Tire-bouchon De Gaulle Metalica de chez Sommelier Prestige

 

Quelles sont les origines du premier tire-bouchon à leviers ?

Le premier brevet du tire-bouchon à deux leviers ou tire-bouchon à bras fut déposé par William Baker en 1880. La conception du tire-bouchon de Baker avait des bras (leviers) qui fonctionnaient individuellement, ce qui le rendait difficile à utiliser. Il n'a donc pas eu un succès particulier. 

tire-bouchon à levier de William Baker

Le tire-bouchon de Baker a été le premier tire-bouchon à levier de l'histoire, il fut produit par la manufacture James Heeley & Sons de Birmingham en Angleterre. 

En 150 ans, James Heeley & Sons a développé l'une des entreprises de fabrication de tire-bouchons les plus prolifiques du monde.

brevet du tire-bouchon de Baker No.2950

Le brevet du tire-bouchon de William Baker sous le n° 2.950 le 17 juillet 1880

Source The Daily Screw 

Neville Heeley n'aimait vraiment pas le design et l'ergonomie de Baker, car il ne fonctionnait pas correctement et était mal conçu. Comme les leviers fonctionnaient individuellement cela provoquait parfois la fissuration de la partie supérieure du bras.

tire-bouchon baker bras

 

Les modifications de Neville Heeley 

Neville Heeley  modifia la conception de Baker, il joigna les deux bras avec un collier de guidage qui roulait sur le manche. En faisant ces modifications Heeley créa en 1888 le concept du tire-bouchon mécanique le plus réussis de l'histoire et la conception de Baker fut abandonné.

heeley tire-bouchon a1 double levier

Connu sous le nom de tire-bouchon à double levier, le tire-bouchon de Neville Heeley  possède un système solide, simple à utiliser et une ergonomie qui fonctionne avec brio.

Heeley a trouvé que le concept fonctionnait mieux en attachant les bras à un collier qui roulait sur le manche. 

Le collier coulissant  du tire-bouchon de Neville Heeley

L'idée est simple en perforant le liège avec la mèche les bras du tire-bouchon se lèvent, puis il suffit de les abaisser pour extraire le liège du goulot.

En raison du succès, il a été produit en série pendant plus de 60 ans et il est régulièrement mis en vente aux enchères pour le plaisir des hélixophiles.

Comparaison entre les deux premiers tire-bouchons à levier

Comparaison entre les 2 premiers tire-bouchons à levier de l'histoire 

 

Qui a inventé le tire-bouchon de Gaulle moderne à crémaillère ?

Le Tire-bouchon Charles de Gaulle que nous connaissons tous est une invention du designer italien Dominick Rosati. Il tire ses origines du brevet déposer par Heeley, mais a la place du collier de guidage il dispose d'un système de crémaillère. Son invention a connu un succès immédiat, c'est un tel classique que vous en avez probablement un dans votre cuisine.

 

Brevet Tire-Bouchon De Gaulle

 

Le brevet du tire-bouchon à Ailettes de Roasti fut déposé 42 ans après le tire-bouchon de Heeley, à Chicago aux États-Unis. L'ironie de l'histoire c'est que Dominick Rosati était barman avant la Prohibition, mais une fois l'alcool interdit, il changea de voie et deviendra designer.

 

Pourquoi l'appelle-t-on tire-bouchon Charles de Gaulle ?

Charles De Gaulle Vive le Quebec libre !

Le nom tire-bouchon de Gaulle tire son origine du général de Charles Gaulle qui levait ces bras en l'air lorsqu'il s'adressait à la foule comme signe victorieux.

le général de Gaulle

Nous avons donc renommé le tire-bouchon à bras au nom de notre général, car la silhouette du tire-bouchon à levier lorsqu'il est enfoncé dans le bouchon de liège rappel le général les bras lever pendant ces discours.

 

Comment bien utiliser ce tire-bouchon à bras ?

Il suffit de placer le tire-bouchon sur la bouteille, de tourner la poignée pour insérer la mèche dans le bouchon et de laisser les ailettes de l'ouvre-bouteille se lever. Appuyez ensuite vers le bas sur les ailes pour extraire le bouchon.

 

Comment déboucher une bouteille avec un tire-bouchon de Gaulle ?

 

Voilà vous êtes maintenant au courant de tout !

Vous êtes maintenant implacable en ce qui concerne le tire-bouchon de Gaulle. Vous connaissez son histoire et l'origine de son surnom. J’espère que vous avez apprécié votre lecture et je vous invite à découvrir la collection de tire-bouchons de Gaulle de chez Sommelier Prestige

Ou continuer votre lecture en découvrant l'histoire du limonadier.

 L'histoire du Limonadier



Voir l'article entier

le limonadier
Le Limonadier

octobre 13, 2020

Dans la cuisine, chaque ustensile a son utilité, mais spécialement pour les bouteilles de vin, il y a le limonadier qui vous proposera son aide pour ôter le bouchon de liège.
Voir l'article entier
Comment utiliser un tire-bouchon ?
Comment utiliser un tire-bouchon ?

septembre 28, 2020

Comment utiliser les tire-bouchons ? Ces accessoires pour le vin de choix

Il existe de nombreuses manier d'ouvrir une bouteille de vin avec une panoplie de tire-bouchons différents. Vous allez apprendre ici comment les utiliser correctement.

Voir l'article entier
Quel Tire-bouchon Choisir ?
Quel Tire-bouchon Choisir ?

août 26, 2020

Les 10 des tire-bouchons à connaître

À la fois utile et pratique, le tire-bouchon est un ustensile que tout le monde peut manier. Cependant, son usage dépend du modèle à votre disposition. Il est bon de rappeler que cet outil est accessible sous différents types. Ainsi, celui qui est utilisé par les professionnels n’est pas approprié à un usage particulier.

Voir l'article entier