août 12, 2020

Le tire-bouchon manuel a longtemps servi pour enlever le bouchon avant d’apprécier et de goûter le vin. Aujourd’hui, le monde a évolué et même dans ce domaine, il y a le tire-bouchon électrique. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cet accessoire pour le vin qui devrait intéresser tout grand amateur de vin ou de champagne !

Le tire-bouchon électrique, de quoi s’agit-il exactement ?

Le tire-bouchon électrique est un équipement qui permet d’enlever le bouchon des bouteilles de vin ou de champagne d’une manière plus simple. Il facilite grandement le travail des barmen, des serveurs, des sommeliers et surtout des personnes qui ont du mal à utiliser le tire-bouchon manuel. Lors de vos fêtes en famille ou entre ami, vous ne risquez plus de faire des erreurs en cassant une bouteille pendant son débouchage. Cet appareil est souvent fabriqué avec des matériaux tels que l’inox et le plastique. En plus d’être pratique et ergonomique, l’ouvre-bouteille automatique est également esthétique. D’ailleurs, vous pourrez apprécier toutes ses qualités lorsque nous parlerons de ses avantages tout à l’heure. On retrouve entre autres sur le marché un large choix de tire-bouchon électrique, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

tire-bouchon électrique à pille

Le tire-bouchon électrique : comment ça marche ?

Ce petit appareil est composé de plusieurs éléments assurant son bon fonctionnement. Il est constitué d’un moteur électrique, d’une mèche, et généralement d’une batterie rechargeable. Certains modèles fonctionnent avec des piles. L’ouvre-bouteille électrique est également constitué de boutons d’activation. Concernant son utilisation, il faut commencer par enlever la capsule qui recouvre le bouchon. Ensuite, alignez le tire-bouchon sur le col de la bouteille. Assurez-vous que la mèche soit bien au centre du bouchon. Puis activez le bouton qui permet l’enfoncement de la mèche. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton d’extraction et le tour est joué. En gros, son principe reste le même qu’un tire-bouchon manuel, sauf qu’il fonctionne d’une manière automatique. Pour connaître le niveau de charge d’un ouvre-bouteille électrique, celui-ci est doté d’un éclairage LED.

meilleur tire-bouchon électrique

🍷 Découvrez notre collection de tire-bouchon électrique 🍷

Quels sont les avantages d’un tire-bouchon électrique ?

Naturellement, un tire-bouchon électrique présente de nombreux avantages. Il permet entre autres de déboucher les bouteilles beaucoup plus rapidement qu’un tire bouchon manuel. Quelques secondes suffisent pour ouvrir plusieurs bouteilles et pour une charge unique. Le tire-bouchon électrique est facile à utiliser. Si tout le monde n’est pas assez talentueux pour ouvrir enlever le bouchon avec un tire-bouchon classique, tout le monde peut se servir aisément d’un modèle électrique. Cet accessoire est généralement conçu avec de l’acier inoxydable ou du plastique. Ce sont des matériaux robustes et résistants. Autrement dit, un tire-bouchon électrique possède une grande durée de vie. Cet appareil permet de faire des économies en utilisant l’éclairage LED comme veilleuse lors de son rechargement. Il n’est plus nécessaire d’exercer trop de force pour déboucher une bouteille avec le tire-bouchon électrique. Bref, autant de raisons d’investir dans un ouvre-bouteille automatique.

Comment bien choisir un tire-bouchon électrique ?

Pour faire le bon choix d’un tire-bouchon électrique, vous devez prendre en considération quelques critères importants.

Pensez aux matériaux de conception du tire-bouchon

Le choix du matériau joue un rôle important sur l’esthétique et solidité du tire-bouchon électrique. Vous ne devez donc pas négliger ce critère. Tel qu’on l’a déjà évoqué plus haut, ce dispositif est généralement fabriqué avec du plastique transparent (ABS) ou de l’acier inoxydable. Ces matériaux sont tous deux robustes et résistants. Cependant, il est préférable de miser sur l’inox du fait que l’acier est plus solide que le plastique. De plus, l’avantage avec l’acier inoxydable, c’est qu’il n’est pas sensible à la rouille. Ainsi, il est plus facile à conserver, ne craint pas l’humidité et dispose d’une plus longue durée de vie.

tire-bouchon électrique rose

L’alimentation du tire-bouchon électrique

L’alimentation représente également un critère essentiel pour choisir cet accessoire. Vous pouvez choisir entre un tire-bouchon électrique doté d’une batterie rechargeable ou un appareil fonctionnant avec des piles. Le choix dépendra donc de son utilisation. Si vous envisagez de l’utiliser uniquement à la maison, alors, nous vous conseillons de miser sur un tire-bouchon avec batterie rechargeable. Dans le cas où vous prévoiriez d’apporter l’appareil en voyage, il est préférable de choisir un modèle avec pile surtout lorsque vous n’êtes pas sûr de trouver une prise pour le recharger. Sachez qu’un tire-bouchon avec pile dispose d’une autonomie jusqu’à 40 bouteilles.

Le design et l’ergonomie de l’appareil

Le tire-bouchon est un ustensile indispensable dans la cuisine ou dans la salle de fête lors des différents événements. En effet, il y a toujours des boissons comme le vin ou le champagne à déboucher. Pour éviter que cet accessoire ne gâche la déco de votre table, pensez à choisir un modèle design et esthétique. Cependant, il ne faut pas trop s’attarder sur l’apparence, son ergonomie et sa facilité d’utilisation sont tout autant importantes. Il est à noter que le tire-bouchon électrique est plus lourd qu’un ouvre-bouteille classique. Néanmoins, il reste plus facile à utiliser, quel que soit le modèle choisi. Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux d’opter pour un ouvre-bouteille électrique encore plus simple d’utilisation comme les modèles dotés de deux boutons seulement.

tire-bouchon électrique collection

🍷 Plusieurs modèles sont disponibles sur notre site 🍷


N’oubliez pas les accessoires complémentaires du tire-bouchon électrique

Certes, la fonction principale de l’ouvre-bouteille électriqueest de déboucher le bouchon. Mais, comme vous le savez déjà, avant d’enlever le liège, il faut d’abord retirer la capsule. Pour cela, il vous faut un accessoire complémentaire. Donc, pensez à choisir un tire-bouchon avec une coupe-capsule. De cette façon, vous n’aurez plus à perdre du temps à chercher un moyen d’enlever la capsule. De plus, cela présente un risque de blessure en utilisant un outil comme le couteau par exemple. Il y a aussi l’aérateur de vin qui évite d’attendre le vin respirer avant de le goûter. Le bouchon à vin sous vide est également un accessoire très important. En effet, il est indispensable à la conservation de la bouteille ouverte en se débarrassant de l’air qui s’y trouve.

Comment utiliser un tire-bouchon électrique ?

 



Voir l'article entier

Le tire-bouchon de Gaulle Son Histoire
Le Tire-bouchon de Gaulle Son Histoire

novembre 18, 2020

C'est le premier tire-bouchon à deux leviers de l'histoire. Il est robuste est solide, ce qui vous procure une bonne prise en main. Les amateurs de vin le trouvent infaillible et efficace pour déboucher les bouteilles sans effort.
Voir l'article entier
le limonadier
Le Limonadier

octobre 13, 2020

Dans la cuisine, chaque ustensile a son utilité, mais spécialement pour les bouteilles de vin, il y a le limonadier qui vous proposera son aide pour ôter le bouchon de liège.
Voir l'article entier
Comment utiliser un tire-bouchon ?
Comment utiliser un tire-bouchon ?

septembre 28, 2020

Comment utiliser les tire-bouchons ? Ces accessoires pour le vin de choix

Il existe de nombreuses manier d'ouvrir une bouteille de vin avec une panoplie de tire-bouchons différents. Vous allez apprendre ici comment les utiliser correctement.

Voir l'article entier