octobre 09, 2019

Le commencement d'une cave à vin

Tôt ou tard, chaque amateur de vin commence à disposer quelques bouteilles pour les faire vieillir. Après tout, il n'y a pas de meilleur moyen de marquer une occasion spéciale ou de transformer une occasion ordinaire en une occasion spéciale en faisant sauter le bouchon de liège d'une bouteille de grande valeur que vous avez soigneusement économisée. Le vin est une chose vivante, et la preuve en est la façon dont il évolue et mûrit dans la bouteille.

Bouteille de vin stockerMais le vin a besoin de votre aide pour atteindre une maturité vibrante. L'empilement de quelques bouteilles sur une étagère à côté du radiateur ne fera que conduire à un vinocide. Un vrai amateur de vin crée un environnement sûr et stimulant pour ses vins, quelle que soit la taille de la cave. 

Transformer un coin de votre maison

La première tâche d'une cave à vin est de protéger les bouteilles de la chaleur, de la lumière et des vibrations. Transformer un coin de votre sous-sol ou de votre maison en un cocon protecteur. Mais une cave peut être beaucoup plus comme une galerie d'art ou encore une salle de dégustation, qui sont des lieux idéal pour afficher et apprécier vos vins.

Grande cave à vin

Remplir ça cave à vin

La meilleure partie de la construction d'une cave de rêve est de la remplir. Bien que le marché des enchères de vin soit un bon endroit pour obtenir des vins mûrs et de qualité, vous pouvez également vous en procurer chez de bons détaillants, ou planifier à l'avance et acheter des vins à vieillir à long terme directement auprès des vignobles. Que vous souhaitiez une cave de prestige ou adaptée aux réceptions régulières, nous vous proposons des stratégies d'achat adaptées à votre style de vie et à votre budget.

Cave à vin

Il y a une grande différence entre acheter du vin et ramasser du vin. Acheter du vin est un effort quelque peu aléatoire basé sur les goûts et les préférences du moment. La collecte de vin, en revanche, est un engagement à long terme qui nécessite vision et direction. Avec une collection, vous pouvez toujours acheter ce que vous aimez, mais cela dépendra de vos propres recherches et choix rigoureux.

Les grands collectionneurs font preuve de talent dans le choix des grands vins: ils créent une collection supérieure à la somme investi au départ.

Quels vins collectionnés  ?

Votre collection de vin est à votre image. Indépendamment de ce qui est à la mode en ce moment, une grande collection reste fidèle aux goûts du collectionneur. La marche à suivre que vous suivez pour identifier vos préférences fondamentales devrait vous amener à créer un énoncé de vision qui définisse votre collection. Cet énoncé de vision devient un système de règles pour la vérification des vins que vous souhaitez acheter.

Le plus grand collectionneur de vin

Recherche et reconnaissance

Préparez-vous à vous mettre à la recherche de personnes et de lieux de production de votre vin. Plus vous êtes certain de chaque choix, meilleure sera votre collection. Échantillon des bouteilles simples avant d'acheter un cas. Un investissement important dans une bonne recherche est plus utile qu'un portefeuille volumineux ; c'est la meilleure façon de rendre votre collection plus précieuse. Voici quelques points à rechercher lors de la recherche de différents vins :

Recherche fondamentale : notes critiques, points, rapports du millésime, emplacement du vignoble, fiches techniques, notes de dégustation et prix de vente au détail

Recherche intermédiaire : profil du vigneron, histoire de la cave, histoire de la région viticole, importateur du vin, durée de vieillissement prévue des vins, autres vins fabriqués par le producteur, au moment de la plantation des vignes

Recherche avancée : à qui appartient le vignoble (est-ce une marque multi-étiquettes ?), Comment sont distribués les vins (restaurants, magasins, liste des membres), depuis combien de temps le vignoble est-il en activité, la date de sortie du vin, le nombre de bouteilles fabriquées, l'idéologie viticole (biodynamie, levures naturelles, etc.), à l'origine de la renommée / crédibilité de la cave, ce que d'autres vignerons ou personnes ont influencé les idéologies viticoles de cette cave ou viticole particulière, d'autres vins fabriqués par le viticulteur (projets secondaires ou autres labels), plans futurs de la cave (nouvel équipement, achats de vignobles), capacité de la cave à générer de l'intérêt pour ses vins, capacité de la cave à exporter ses vins

Une grande cave à vin n'a pas besoin d'être élégante

Cave simple mais efficaceUne grande cave à vin n'a pas besoin d'être élégante, mais elle doit être organisée. Cette cave n’a peut-être pas l’air idéal, mais elle est dotée de capteurs permettant de suivre à la fois la température et l’humidité et d’un système de tri pour l’organisation.

Durée des vins en cave

Contrairement aux peintures, qui peuvent durer des siècles, le vin a un cycle de vie dépendant de la nature volatile de l'alcool. Ainsi, apprendre ce qui rend le vin digne de son âge est une partie importante de l'éducation d'un collectionneur. Vous voudrez peut-être estimer la fenêtre vitale des vins que vous collectez afin de pouvoir les boire, les échanger ou les vendre avant qu'ils ne descendent.

Par exemple, si vous collectionnez des vins à base de Chardonnay, vous pourrez effectuer une rotation de cave d'environ 10 ans. Alternativement, si vous faites à base de Nebbiolo, le vin peut avoir un cycle de vie d’environ 20 ans ou plus. Enfin, si vous remplissez votre cave de vieux Porto et de Madère, votre cave se réalisera dans au moins 100 ans. Bien sûr, chaque producteur et chaque millésime varient en fonction de l'âge, il est donc utile d'évaluer périodiquement l'état de vos vins.

Vieilles bouteilles de vin

Vos goûts continueront d'évoluer

Ce qui vous fascine aujourd'hui pourrait vous ennuyer demain (et vice versa). Vos goûts continueront d'évoluer à mesure que vous approfondissez votre connaissance du vin avec la pratique de la collecte. Il est judicieux de réévaluer périodiquement les vins de votre collection, non seulement pour confirmer leur état actuel de qualité, mais également pour prendre en compte (et reconsidérer) vos choix antérieurs.

Il existe un outil qui vous permet de tester et goûter vos bouteilles de vin sans abimer les bouchons pour que vous puissiez les refermer sans soucis. Cet ustensile est le tire-bouchon Bilame, la légende raconte que certains sommeliers l'utilisent en cachette pour goûter le précieux liquide réservé aux plus fortunés.

Provenance et pedigree

Si vous avez l'intention de collecter du vin pour le revendre ultérieurement, il est très important de documenter les conditions d'achat, de livraison et de stockage du vin. Cela aide à créer une piste de papier pour la provenance de vos bouteilles et à renforcer la crédibilité de votre collection dans son ensemble.

Il existe de nombreux systèmes de suivi de cave disponibles aujourd'hui. Si votre collection compte plus de 200 bouteilles, il est judicieux de suivre vos vins avec un système utilisant un lecteur de codes à barres, afin de pouvoir identifier et cocher les vins au fur et à mesure que vous les consommez.

Revendre du vin

C’est sans doute la partie la plus difficile de la collecte et elle nécessite une bonne quantité de relations. Il existe de nombreuses façons de revendre le vin en tant qu'individu, et les meilleurs retours consistent généralement à vendre aux enchères de grandes parties de votre collection par le biais d'un revendeur idealwine. Bien que ebay soit désormais entré dans le secteur de la revente de vin, il est très difficile de prouver la provenance aux acheteurs avec cette plate-forme, ce qui risque de compromettre votre retour potentiel.

Les meilleures relations de revente que j'ai observées incluent des grands collectionneurs de vin qui s'associent à des restaurants et des hôtels pour ajouter des vins rares et très prisé à la carte des vins à un prix de gros pré-négocié (qui serait payé à l'achat). De plus, les petits collectionneurs qui louent des espaces de stockage, des magasins de vin, des clubs privés ou des installations de stockage du vin peuvent revendre leurs vins à d'autres connaisseurs ou membres.



Voir l'article entier

Les vins et Spiritueux dans la cuisine
Les vins et Spiritueux dans la cuisine

mai 27, 2020

L'alcool peut être utilisé pour ajouter de la saveur à tout, du pop-corn aux bananes Foster. Mais cuisiner avec de l'alcool n'est pas aussi facile que de simplement jeter quelques verres de vin dans une casserole. S'il est utilisé correctement, l'alcool peut ajouter de la profondeur, de la saveur à vos plats.
Voir l'article entier
Comment enlever une tache de vin rouge
Comment enlever une tache de vin rouge

avril 17, 2020

Les taches de vin arrivent même aux meilleurs d'entre nous. C'est le risque que nous prenons pour tant aimer le vin. Lors du service ou un moment d'inattention lors du repas, des gouttes de vin peuvent jaillir et être absorbé par votre nappe ou tacher vos vêtements.
Voir l'article entier
grappe de raisin
Le domaine Maynadier

février 24, 2020

Le vignoble languedocien est situé dans le sud du Pays. Les champs vinicoles sont présents de Leucate à Carcassonne, en passant par Nîmes et la Camargue. Le Languedoc accueille quatre départements qui se distinguent par la production de raisins.
Voir l'article entier