octobre 07, 2020

Rien ne brise plus le cœur d'un amateur de vin qu'un mauvais verre de vin.

Comme dirait Johann Wolfgang :

La vie est trop courte pour boire du mauvais vin 

Il est rare que je ne finisse pas une bouteille de vin entamé. L'idée d'abandonner cette délicieuse boisson et de la gaspiller est une tragédie incomparable.

Cependant, parfois, je n'ai pas d'autre choix que de stocker le vin pour plus tard. Alors, apprenons comment conserver au mieux le vin et combien de temps votre bouteille pourra durer.

Les conseils ci-dessous vous permettront de conserver facilement votre vin pour pouvoir le déguster comme si vous veniez de l'ouvrir.

Pourquoi le vin se détériore-t-il ?

Pourquoi le vin se détériore

Le vin a pas mal d'ennemis, la lumière et la chaleur en font partie. L'exposition à l'oxygène est la plus grande menace à laquelle une bouteille est confrontée une bouteille de vin.

L'oxygène transforme le vin en vinaigre. Ainsi, lorsque vous envisagez de conserver votre bouteille, il est essentiel de vous assurer que votre vin soit autant que possible protégé de l'exposition à l'air. 

Un bon début est de se rappeler de fermer la bouteille après chaque versement, mais cela ne sera généralement pas suffisant.

Certains vins rouges peuvent être conservés jusqu'à une semaine après l'ouverture. 

Quels type de vins rouges se détériore le plus vite après ouverture ?

  • Le pinot noir est l'un des vins rouges les plus sensibles lorsqu'il est exposé à l'air.
  •  Le vin biologique ou le vin sans sulfite est généralement plus fragile.
  • Cépages de vin rouge de couleur claire, y compris Grenache, Cabarnet franc, Gamay, Savignion Blanc
  • Vieux vin de 8 à 10 ans - Un pinot noir de 10 ans peu mal tourné en 4 heures !  

Combien de temps se conserve une bouteille de vin ouverte ?

combien de temps se conserve une bouteille de vin  ouverte infographie

Tout d'abord, nous allons voir que la durée de conservation d'une bouteille de vin sans astuces pour prolonger sa durée de vie.

Généralement, les vins plus légers se gâtent beaucoup plus rapidement que les vins plus foncés. 

Vin mousseux et champagne : 1-3 jours

Les vins mousseux de méthode traditionnelle, dont les bulles sont faites dans les bouteilles dans lesquelles ils sont vendus, conservent leur pétillant plus longtemps que les vins mousseux fermentés en cuve. 

S'il n'y a rien de tel que de regarder des bulles flotter jusqu'au sommet d'un verre, le vin peut quand même être agréable même lorsque les bulles se sont échappées. Il suffit de boire le mousseux dans un verre à vin blanc, comme vous le feriez pour un vin tranquille, plutôt que dans une flûte. 

Rouges plus légers : 1-3 jours

Les rouges plus légers, ainsi que les cépages délicats comme le pinot noir, ont tendance à être fragiles et s'estompent assez rapidement. Il est préférable de les décanter dans une bouteille plus petite ou de conserver plus de vin pour plus tard, car la plus grande masse de liquide dans la bouteille aidera à préserver les arômes.

Blancs corsés: 2-3 jours

Les blancs plus corsés qui ont été fermentés et/ou vieillis en fût de chêne devraient souvent être dégustés plus tôt que les vins qui ne voient pas l'utilisation de chêne pendant leur élaboration. 

Les vins présentent souvent moins d'évolution du caractère fruité et floral, car ils ont des influences non fruitées, comme le pain grillé ou le fumé, jouant un rôle plus important. Cependant, ils ont tendance à être «plat» et moins frais plus rapidement.

Rouges corsés : 4-5 jours

Les rouges plus corsés, ainsi que les rouges aux tanins plus élevés, ont une solide tenue. Beaucoup d'entre eux ont même besoin d'un jour ou deux pour se détendre, et il peut être fascinant de voir leur personnalité évoluer sur plusieurs jours !

Rosés : ça dépend

Les rosés secs de couleur plus claire ont tendance à avoir la même durée de conservation que les blancs plus légers, soit 3 à 5 jours. Les rosés demi-secs peuvent durer plus longtemps, même jusqu'à 7 jours. 

Les rosés plus foncés, mais secs ont également une meilleure tenue avec leur plus grande intensité fruitée ainsi que quelques tanins occasionnels, jusqu'à 4-5 jours.

Blancs plus légers : 3-5 jours

Les blancs plus légers qui ne voient pas où peu de chêne peuvent durer plusieurs jours. En fait, ceux fermés avec un bouchon à vis bénéficient souvent d'un jour ou deux d'exposition supplémentaire à l'oxygène, car la plupart des bouchons à vis permettent moins d'échange d'oxygène avec le vin que les bouchons. Tout comme les humains, les vins profitent d'un peu d'air frais!

Vins fortifiés et vin doux: 2 jours à des années

Les vins fortifiés et doux peuvent être parmi les vins les plus dignes d'un âge avant et après leur ouverture, à condition qu'ils soient de haute qualité. La teneur élevée en alcool des vins fortifiés leur donne l'épine dorsale pour résister à l'oxydation et vieillir lentement. 

Les exceptions sont les Portos vieillis en bouteille, tels que les Porto Vintage, qui devraient être consommés dans les 2-3 jours, ainsi que les styles frais de Xérès, comme Fino et Manzanilla. 

Le plus ancien de tous les vins est le Madère, qui est essentiellement vieilli avant d'être mis en bouteille. Les vins doux faciles à vivre peuvent durer jusqu'à une semaine ou deux lorsqu'ils sont correctement conservés après ouverture, tandis que les élixirs plus concentrés peuvent durer des semaines ... si vous pouvez résister à leur saveur !

7 conseils pour conserver une bouteille de vin ouverte

Découvrez maintenant les 7 astuces pour augmenter la durée de vie de votre bouteille de vin

1) Conserver les bouteilles de vin ouvertes en position verticale

Conserver les bouteilles de vin ouvertes en position verticale

Une fois ouvertes, toutes les bouteilles de vin (qu'il s'agisse d'un bouchon à vis ou d'un bouchon en liège) doivent être conservées en position verticale pour réduire la surface exposée à l'oxygène.

2) Conserver votre vin au réfrigérateur

 Conserver votre vin au réfrigérateur

Parce qu'ils sont généralement mieux appréciés frais, mettre les vins blancs ouverts au réfrigérateur est instinctif. Lorsqu'il s'agit de vin rouge, ces arômes ressortent mieux lorsque la température est plus chaude et toute forme de refroidissement peut sembler être un faux pas.

Mais n'ayez pas peur de conserver un vin rouge ouvert dans le réfrigérateur. Des températures plus fraîches ralentissent les processus chimiques, y compris l'oxydation. Une bouteille de vin rouge ou blanc refermé dans le réfrigérateur peut rester relativement fraîche jusqu'à cinq jours.

Certains rouges légers peuvent en fait être très agréables lorsqu'ils sont servis légèrement frais.

3) Conserver le vin dans une bouteille plus petite

Conserver le vin dans une bouteille plus petit

Les bouteilles de vin sont disponibles dans au moins douze tailles différentes. Si vous ne voulez pas investir dans un système coûteux de conservation du vin, vous pouvez envisager de verser vos restes de vins dans des bouteilles plus petites et de les conserver au réfrigérateur sous un bouchon. Transvasé votre vin dans des petites bouteilles, et il y aura moins de place pour l'air , donc moins d'expositions à l'oxygène. 

4) Conserver le vin à l'abri de la lumière

Conserver le vin à l'abri de la lumière

L'exposition à la lumière doit toujours être réduite au minimum. Il faut essayer de stocker la bouteille de vin dans un endroit sombre et sans de lumière naturelle, car la lumière naturelle du soleil peut provoquer une accumulation de chaleur à l'intérieur de la bouteille, accélérant le processus d'oxydation. Garder votre vin loin des fenêtres et d'autres sources de lumière naturelle garantira des conditions plus fraîches et plus humides et empêchera les rayons UV de frapper les bouteilles et de provoquer un goût désagréable. Votre meilleur pari pour une source de lumière est la LED. L'éclairage LED crée une douce lueur sans dégager de chaleur. Les rayons UV peuvent dégrader le vin, c'est pourquoi la plupart des bouteilles de vin rouge sont livrées dans des bouteilles en verre de couleur plus foncée. La teinte foncée aide à protéger le vin du soleil. 

5) Conserver le vin avec du gaz inerte

conserver le vin avec du gaz inerte

Utiliser un gaz inerte est une bonne solution, qui ne réagit pas avec le vin. L'argon ou d'autres mélanges de gaz inerte fonctionnent en remplaçant l'oxygène dans la bouteille et en créant une couche protectrice sur la surface. L'argon est non réactif et plus dense que l'oxygène, il crée une espèce de couche et protège le vin du contact avec l'air et l'empêche donc de s'oxyder. Une fois les gaz pulvérisés dans la bouteille, remettez juste le bouchon le plus rapidement possible et placez-la dans le frigo. 

6) Conserver le vin grâce à une pompe à vide

Conserver le vin grâce à une pompe à vide

Plus vous pouvez aspirer d'air et créer du vide dans une bouteille ouverte, moins il y a d'oxygène pour détruire votre vin. Il existe de nombreuses pompes à vide disponibles sur le marché qui peuvent réduire la quantité d'air en l'aspirant littéralement. Les systèmes de pompage comprennent souvent des bouchons. Insérez le bouchon dans la bouteille, puis fixez la pompe au bouchon pour éliminer l'oxygène de la bouteille. Étant donné que de nombreuses pompes à vide sont peu coûteuses et que les gens pensent qu'elles sont un moyen simple et efficace de conserver une bouteille de vin ouverte, cette option est largement utilisée.

 

7) Conserver le vin grâce à Coravin

Conserver le vin grâce à Coravin

Cette marque propose un dispositif avec une aiguille qui perce un trou dans le bouchon pour extraire le vin sans tirer le bouchon évitant ainsi tout contact avec l'oxygène. L'air dans la bouteille est alors remplacé par du gaz argon et le bouchon se referme naturellement comme si la bouteille n'avait jamais été ouverte.

Il existe également une option pour les vins à bouchon à vis qui, selon Coravin, peuvent conserver le vin frais jusqu'à trois mois.

 

Est-ce possible de conserver une bouteille de vin sans bouchon ?

Il est déconseillé de laisser une bouteille sans bouchon, car celle-ci sera exposée à beaucoup trop d'oxygène et va donc s'oxyder.

Si vous perdez ou détruisez régulièrement vous bouchon il faudrait vous procurer des bouchons réutilisables ou les bouchons en caoutchoucs fourni avec une pompe à vin sont très efficace.

Procurez-vous une pompe à vin

Les pompes à vide aspirent l'air d'une bouteille ouverte afin qu'elle puisse être refermée hermétiquement sans que l'oxygène n'affecte le vin. C'est une option abordable couramment utilisée dans les restaurants et les bars.

La pompe à vin Prestige est un système de conservation du vin par pompe à vide idéale pour les amoureux du vin. Sommelier Prestige promet jusqu'à une semaine de vie supplémentaire pour une bouteille de vin ouverte.

pompe à vin sommelier prestige

    Comment bien conserver le champagne, le Prosecco et les autres vins mousseux après ouverture

    La lumière directe est dangereuse pour tous les vins et ils doivent toujours être conservés dans l'obscurité. Une forte lumière peut endommager les saveurs et les arômes d'un vin et entraîner une décoloration. Les vins effervescents sont particulièrement sensibles aux effets négatifs de la lumière. C'est pourquoi vous trouverez des Champagnes ou des Cava presque toujours vendus en bouteilles foncées.

    Les systèmes de conservation du vin, malheureusement, ne fonctionnent pas pour les vins mousseux. Les systèmes à gaz inerte ne conviennent que pour les vins blancs ou vins rouges, car les pompes à vide aspirent les bulles, laissant le vin à plat.

    Utilisez un bouchon de vin mousseux

    bouchon de vin mousseux

    Si vous voulez garder un vin mousseux frais, votre meilleur pari est un bouchon de champagne. Ils sont peu coûteux et peuvent maintenir vos bulles jusqu'à cinq jours. Les vins mousseux de méthode traditionnelle comme le champagne et le cava dureront plus longtemps que les vins de méthode en cuve comme le Prosecco.

    Comment garder son bouchon intact pour bien refermer une bouteille de vin ?

    tire-bouchon bilame Ah-So

    Ne vous laissez pas berner par son design élégant ; ce modèle de tire-bouchon Bilame a été inventé il y a plus de soixante ans ! Son système subtil enlève le liège sans endommager ni effriter le bouchon, mais surtout il vous permettra de reboucher votre bouteille pour la garder dans de bonne condition afin d'augmenter ça durée de conservation. En effet, les lames sont insérées de chaque côté du goulot sans le percer.

    Avec cet ustensile, vous allez même pouvoir déboucher des grands crus ou des millésimes sans risquer d'altérer le goût en faisant tomber des morceaux de liège dans le vin.

    Cet article devrait aussi vous intéresser : Comment servir un vieux vin ?

    Vidéo : Comment conserver une bouteille de vin rouge ouverte ?

     

    Procurez-vous une pompe à vin si ce n’est pas encore fait !

    Voilà, vous savez toutes les techniques et astuces pour pouvoir conserver votre bouteille de vin. Personnellement la technique que j'utilise, c'est la pompe à vide et ensuite je place na bouteille au frigo. C'est une solution peu coûteuse qui me permet de conserver des vins parfois plus d'une semaine



    Voir l'article entier

    Les vins et Spiritueux dans la cuisine
    Les vins et Spiritueux dans la cuisine

    mai 27, 2020

    L'alcool peut être utilisé pour ajouter de la saveur à tout, du pop-corn aux bananes Foster. Mais cuisiner avec de l'alcool n'est pas aussi facile que de simplement jeter quelques verres de vin dans une casserole. S'il est utilisé correctement, l'alcool peut ajouter de la profondeur, de la saveur à vos plats.
    Voir l'article entier
    Comment enlever une tache de vin rouge
    Comment enlever une tache de vin rouge

    avril 17, 2020

    Les taches de vin arrivent même aux meilleurs d'entre nous. C'est le risque que nous prenons pour tant aimer le vin. Lors du service ou un moment d'inattention lors du repas, des gouttes de vin peuvent jaillir et être absorbé par votre nappe ou tacher vos vêtements.
    Voir l'article entier
    grappe de raisin
    Le domaine Maynadier

    février 24, 2020

    Le vignoble languedocien est situé dans le sud du Pays. Les champs vinicoles sont présents de Leucate à Carcassonne, en passant par Nîmes et la Camargue. Le Languedoc accueille quatre départements qui se distinguent par la production de raisins.
    Voir l'article entier