Le domaine Maynadier

Un aperçu du domaine Maynadier à Fitou

Le vignoble languedocien est situé dans le sud du Pays. Les champs vinicoles sont présents de Leucate à Carcassonne, en passant par Nîmes et la Camargue. Le Languedoc accueille quatre départements qui se distinguent par la production de raisins. On peut citer l’Aude, le Gard, les Pyrénées-Orientales ainsi que l’Hérault. Actuellement, l’AOC ou appellation d’origine contrôlée Languedoc connaît 36 appellations.

Pour sa part, l’AOC Fitou figure parmi les appellations les plus reconnues. Quatre cépages composent cette appellation du Languedoc-Roussillon. L’AOC Fitou est effective à partir du 28 avril 1948. De son côté, le domaine Maynadier est présent depuis 1697. Dans le pur respect de la tradition, le domaine Maynadier œuvre dans la production des cépages caractéristiques de l’AOC Fitou.

 

Les cépages spécifiques du vin de Fitou
Parmi les cépages, on peut inclure Le Carignan, le Grenade Noir, Le Mourvèdre et la Syrah. L’assemblage des vins de Fitou implique 40 % de Carignan, 40 % de Grenache et 20 % Mourvèdre et de Syrah.

bouteille de vin

Au niveau de la récolte, on assiste à des vendanges manuelles et des vendanges mécanisées. 60 % des récoltes sont encore cueillies à la main. Quant à la vinification, elle fait appel à deux méthodes. On peut citer le procédé de vinification traditionnelle. Dans ce cas, les grappes de raisin sont foulées. On peut aussi avoir affaire à un égrappage entier ou partiel.

En outre, la macération peut inclure des raisins entiers pour le second procédé. En conjuguant ces deux méthodes ou procédés, on obtient des vins à la fois fruités et bien charpentés avec une belle souplesse. Le cru des cépages du Fitou est illustré par l’élevage en barrique typique des grandes cuvées.