mai 27, 2020

L'alcool peut être utilisé pour ajouter de la saveur à tout, du pop-corn aux bananes Foster. Mais cuisiner avec de l'alcool n'est pas aussi facile que de simplement jeter quelques verres de vin dans une casserole. S'il est utilisé correctement, l'alcool peut ajouter de la profondeur, de la saveur et de la richesse à vos viandes, poissons, sauces et desserts préférés. Voici cinq conseils pour bien cuisiner avec de l'alcool. Apprenez-les par cœur et vous ferez des pâtes au whisky parfaites en un rien de temps.

Le Code couleur de vos repas.

En général, l'alcool léger se marie mieux avec les plats légers et, inversement, l'alcool foncé se marie mieux avec les plats riches. Les bières comme les pale ales ou les pilsners, les vins blancs et les spiritueux comme la tequila ou la vodka blanche, ont tendance à se marier avec des protéines et des sauces plus légères, comme le poulet grillé, les moules à la vapeur ou les linguine avec des palourdes. Alors que les bières plus foncées comme les stouts ou les porters, les vins rouges et les spiritueux comme le rhum vieilli ou le bourbon se marient mieux avec les viandes rouges et les sauces plus riches : pensez au bœuf Bourguignon ou aux côtes de porc glacées avec un whisky doux et fumé. Une bonne pièce de viande se marie souvent très bien avec bon verre de Whisky. Et même au-delà de la cuisine, dans le style, pensez au gentleman dégustant un bon steak : son verre à whisky ne se tient jamais loin. Cela dit, il ne s'agit pas d'une règle absolue (comme le prouve le coq au vin), alors n'hésitez pas à faire des expériences si vous êtes un cuisinier chevronné qui s'y connaît en cuisine.

La qualité du breuvage compte.

Lorsque vous cuisinez avec de l'alcool, vous ne devez jamais utiliser un vin ou un spiritueux que vous ne boiriez pas tout seul, mais vous ne devez pas non plus gaspiller une bouteille haut de gamme en la versant dans un pot de ce qui se trouve sur votre cuisinière. Optez pour un produit à la fois bien conçu et abordable.

Méfiez-vous des flammes.

Comme vous le savez sans doute, après avoir vu des cocktail flambés, l'alcool est très inflammable, il est donc important de faire preuve de prudence lorsque vous l'utilisez dans votre cuisine. Ne laissez jamais votre cuisinière sans surveillance lorsqu'une recette nécessite de l'alcool et assurez-vous d'avoir un extincteur en état de marche dans un endroit facilement accessible. Lorsque vous ajoutez de l'alcool, baissez le feu ou retirez complètement la casserole de la flamme pour éviter des flambées disgracieuses. Si le plat en question prend accidentellement feu, utilisez rapidement un couvercle ou un torchon humide pour étouffer les flammes.

Laisser du temps à votre alcool.

L'alcool n'est pas quelque chose que l'on peut jeter dans un plat à la toute fin. Il faut du temps pour l'incorporer dans la sauce, la braise ou tout autre plat que vous préparez. Que vous travailliez avec du vin, du whisky, du brandy ou de la bière, laissez toujours le temps à un ingrédient alcoolisé de se réduire pour que l'alcool se consume. Cela permet de ne laisser que les saveurs aromatiques. Car personne ne veut que sa nourriture ait le goût d'un cocktail.

Évitez les mijoteuses et autres autocuiseurs.

La mijoteuse est une merveilleuse invention, mais ce n'est pas le meilleur choix si la recette en question nécessite de l'alcool. Les températures plus basses de la mijoteuse ne permettent pas à l'alcool de cuire et de brûler, de sorte que vos aliments pourraient avoir un goût trop prononcé de l'alcool en question. Si vous insistez pour ajouter du vin rouge à un rôti à la cocotte, par exemple, faites d'abord dorer la viande et déglacez la poêle avec du vin sur la cuisinière avant de l'ajouter à la mijoteuse. Le feu vif fera disparaître l'alcool et vous n'aurez plus qu'à vous régaler.



Voir l'article entier

Comment utiliser un tire-bouchon ?
Comment utiliser un tire-bouchon sommelier ?

mai 15, 2020

Il existe de nombreuses façons d'ouvrir une bouteille de vin avec de nombreux tire-bouchons différents. Vous allez apprendre ici comment les utiliser correctement, le tire-bouchon sommelier et le limonadier.
Voir l'article entier
Comment enlever une tache de vin rouge
Comment enlever une tache de vin rouge

avril 17, 2020

Les taches de vin arrivent même aux meilleurs d'entre nous. C'est le risque que nous prenons pour tant aimer le vin. Lors du service ou un moment d'inattention lors du repas, des gouttes de vin peuvent jaillir et être absorbé par votre nappe ou tacher vos vêtements.
Voir l'article entier
Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire bouchon ?
Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire bouchon ?

mars 30, 2020

Voir l'article entier