septembre 27, 2019

Certains vins rouges vieillissent mieux que d'autres. Il y a plusieurs raisons à cela, mais le cépage est un facteur déterminant.

Les traits naturels d'acidité et de tanin d'un vin créent une sorte de chemin qui lui permet d'évoluer (et même de s'améliorer) au fil du temps. C'est pourquoi certains vins de cépage ont un meilleur goût quand ils sont un peu plus âgés que d'autres, et inversement.

Par exemple, prenons un cépage populaire comme le cabernet sauvignon : lorsque vous dégustez des échantillons de tonneau en fût lors d'une soirée préparatoire, votre palais est rempli de tanins qui s'assèchent la bouche. Ces vins peuvent être si astringents que vos dents collent à l'intérieur de vos lèvres !

Au fil du temps, cependant, ce tanin astringent se dissipe grâce à une série d'interactions chimiques (que nous ne comprenons pas encore parfaitement) et le vin a un goût plus doux. Et ceci, mes amis, est la raison pour laquelle le vin en cave est si génial !

Certains vins rouges ont meilleur goût plus vieux

Ces vins rouges avec une acidité élevée et des tanins élevés sont parfaits pour les garder  quelques années. Si vous craignez un gros investissement, essayez d’expérimenter et de faire vieillir quelques vins de valeur pendant un an seulement. Les résultats risquent de vous surprendre.

Voici une courte liste de vins rouges dont on sait qu'ils vieillissent bien :

  • Cabernet Sauvignon Le cabernet est très variable car il existe un large éventail de niveaux de qualité et de régions. Recherchez des vins avec une couleur profonde, un pH modérément bas (par exemple une acidité plus élevée), des niveaux d'alcool équilibrés et des tanins bien visibles.
  • Merlot Vous ne penseriez pas que ce soit le cas, mais le merlot vieillit tout aussi bien que le cabernet sauvignon. Les vins deviennent plus doux et souvent plus fumés (pensez tabac) avec l'âge. Bordeaux rive droite est un excellent endroit pour commencer par le merlot vieillissant.
  • Mourvèdre a un tanin et une couleur extrêmement élevés. En Provence, dans la région de Bandol, ce cépage n’a généralement pas un goût exceptionnel avant au moins 10 ans de vieillissement. Attendez-vous à des saveurs riches, poivrées et rustiques.
  • Tempranillo C'est l'une des meilleures variétés pour vieillir à long terme. Les Rioja-nese le savent et disposent d’un système de classification fondé sur le vieillissement.
  • Sangiovese Il s'agit d'un autre cépage de premier ordre à vieillir à long terme, car le sangiovese possède une telle acidité épicée. Au fil du temps, ce vin se ramollit et produit des notes de figues sucrées. Découvrez Brunello di Montalcino pour un exemple digne de cave.
  • Nebbiolo Les régions du Barolo et de Barbaresco sont brûlées dans le cerveau des collectionneurs en tant que lieux de recherche d'un vin digne de ce nom. Pourquoi ? Nebbiolo produit des vins aux tanins incroyablement élevés qui se ramollissent et semblent adoucir au fil du temps.
  • Xinomavro Une option de collection montante de la Grèce, Xinomavro rappelle Nebbiolo, avec les meilleurs exemples dignes d'un grand âge offrant des tanins exceptionnellement élevés.
  • Aglianico L'ancienne façon de fabriquer Aglianico le rendait presque imbuvable jusqu'à ce qu'il vieillisse au moins une décennie. Ces vins révèlent des saveurs extrêmement savoureuses et convaincantes de charcuterie et de tabac.

Exceptions à la règle

Bien sûr, comme pour toutes choses, il existe des exceptions à la règle. La meilleure chose à faire pour améliorer votre expérience de dégustation est de former votre palais à la dégustation de vin.

L'acidité et les tanins sont très importants pour la capacité de vieillissement. Enfin, une dernière considération à prendre en compte : l’équilibre !



Voir l'article entier

Les vins et Spiritueux dans la cuisine
Les vins et Spiritueux dans la cuisine

mai 27, 2020

L'alcool peut être utilisé pour ajouter de la saveur à tout, du pop-corn aux bananes Foster. Mais cuisiner avec de l'alcool n'est pas aussi facile que de simplement jeter quelques verres de vin dans une casserole. S'il est utilisé correctement, l'alcool peut ajouter de la profondeur, de la saveur à vos plats.
Voir l'article entier
Comment utiliser un tire-bouchon ?
Comment utiliser un tire-bouchon sommelier ?

mai 15, 2020

Il existe de nombreuses façons d'ouvrir une bouteille de vin avec de nombreux tire-bouchons différents. Vous allez apprendre ici comment les utiliser correctement, le tire-bouchon sommelier et le limonadier.
Voir l'article entier
Comment enlever une tache de vin rouge
Comment enlever une tache de vin rouge

avril 17, 2020

Les taches de vin arrivent même aux meilleurs d'entre nous. C'est le risque que nous prenons pour tant aimer le vin. Lors du service ou un moment d'inattention lors du repas, des gouttes de vin peuvent jaillir et être absorbé par votre nappe ou tacher vos vêtements.
Voir l'article entier