mai 15, 2020

Pouvoir ouvrir correctement une bouteille de vin est une étape cruciale, certains diront même la plus importante pour apprécier un bon vin.

Il existe de nombreuses façons d'ouvrir une bouteille de vin avec de nombreux tire-bouchons différents. Vous allez apprendre ici comment les utiliser correctement, le tire-bouchon sommelier et le limonadier.

Le tire-bouchon sommelier à double levier et le tire-bouchon préféré dans le monde du vin, car il est facile d’utilisation, leurs petites tailles qui tiennent dans la poche d'un serveur, d’un chef sommelier ou n’importe quels professionnels de la restauration cela en font des accessoires pour le vin de prédilection.

Le tire-bouchon contient tous les outils nécessaires pour ouvrir correctement une bouteille, multifonction grâce à sa lame coupe capsule et son décapsuleur. Il possède également une poignée ergonomique pour vous assurer une bonne prise en main.

Ne pensez pas qu'il faut un savoir-faire exclusif réserver au chef sommelier à la fin de cet article vous saurez vous aussi comment déboucher une bouteille sans effort. 

Étape 1 : Mise en place pour découper le papier d’alu de protection

Le tire-bouchon sommelier a un couteau pliant que vous utiliserez pour couper le papier d'aluminium de la bouteille. Placez le couteau sous la lèvre de la bouteille PAS au-dessus. Cela se fait principalement pour des raisons d'hygiène. De nombreuses bouteilles de vin peuvent être stockés pendant de nombreuses années dans des caves où elles peuvent se salir à l'extérieur. Il est préférable de couper la feuille suffisamment loin du goulot de la bouteille pour ne pas contaminer le vin pendant le versement.

découper le papier du goulot de la bouteille

Étape 2 : Coupez le col de la bouteille de façon circulaire

Saisissez fermement la bouteille de vin dans une main et appliquez une pression sur la bague de la bouteille avec votre pouce et la lame sur l’autre. Faites tourner la bouteille et le couteau dans des directions opposées tout en appliquant une pression ferme pour couper le papier d'aluminium. Après un ou deux passages complets avec le couteau, il est temps d’ôter le film.

lame tire bouchon pour enlever le film d'aluminium

Étape 3 : Retirez le papier d'aluminium de la bouteille

Appuyez votre pouce contre le col en face du couteau. Utilisez un mouvement de grattage pour peler le papier vers le haut de la bouteille. Une fois que vous avez suffisamment séparé le papier d'aluminium de la bouteille, finissez de retirer la partie supérieure avec vos mains. Si nécessaire, utilisez une serviette propre pour retirer tout morceau de papier d'aluminium restant près du bouchon.

enlever le papier d'alu du goulot

Étape 4 : Insérez la mèche du tire-bouchon dans le bouchon de liège

Tenez fermement la bouteille d'une main et utilisez l'autre pour placer la pointe du tire-bouchon sur le centre du bouchon. Tournez lentement le tire-bouchon tout en appliquant une pression vers le bas pour le faire pénétrer dans le liège. Continuez à tourner le tire-bouchon dans le bouchon en faisant attention à ce qu'il se déplace vers le centre et non vers les côtés de la bouteille.

Si vous devez pousser le tire-bouchon trop loin vers le côté de la bouteille, vous pouvez casser le bouchon. Continuez à tourner le tire-bouchon dans le bouchon jusqu'à ce qu'il reste environ UNE torsion.

La raison de laisser une torsion du tire-bouchon hors du bouchon est dans un effort pour ne pas pousser le métal entièrement à travers le bouchon. Cela poussera les résidus de liège dans le vin et le contaminera.

insérer la mèche du tire-bouchon

Étape 5 : utilisez la première étape sur le tire-bouchon

Placer le premier cran du tire-bouchon sur le rebord de la bouteille. Utilisez une pression suffisante de votre main dominante pour extraire le bouchon de la bouteille en utilisant le premier cran comme point d'appui. Attention à ne pas trop plier le bouchon, car il risquerait de le casser. Il vous suffit de commencer à ôter le bouchon de la bouteille et vous n'avez pas besoin que plus de la moitié de celui-ci pour cette étape.

utiliser le premier cran du tire-bouchon

Étape 6 : utilisez le deuxième cran du tire-bouchon

Placez le deuxième cran du tire-bouchon sommelier sur la lèvre de la bouteille par la suite. Les deux étapes vous permettent de retirer le bouchon plus simplement avec moins de risques de le casser. Utilisez le deuxième cran de la même manière que la première fois, en faisant de nouveau attention à ne pas émietter le bouchon. Une fois que le liège est bien sorti, tirez simplement d’un coup sec sur le tire-bouchon pour le retirer de la bouteille.

utiliser le deuxième cran du tire-bouchon

Étape 7 : Retirez le bouchon du tire-bouchon

Dévissez le bouchon de la mèche du tire-bouchon en faisant attention de ne pas le briser. Si vous ne souhaitez pas terminer cette bouteille de vin, vous voudrez le reboucher pour le garder frais. En faisant cela, assurez-vous de ne pas vous piquer avec la pointe tranchante du tire-bouchon.

retirer le bouchon du tire-bouchon

Étape 8 : Contrôler le bouchon du tire-bouchon

Regardez le bouchon pour vous assurer que le vin n'a pas été endommagé pendant le stockage. Les signes de dommages pourraient inclure : des fissures sur les côtés du bouchon, un niveau de vin qui peut être vu comme ayant absorbé dans le bouchon au-delà d'un tiers de sa longueur, de la moisissure ou d'autres signes de détérioration. Si le bouchon est acceptable, versez-vous une petite quantité dans votre verre.

contrôler le bouchon

Étape 9 : Testez le vin

Après avoir versé une petite quantité de vin (assez pour une petite gorgée) dont votre verre, tourbillonnez-le pour tester son arôme. Ensuite tester le, avec votre nez (odeur) du vin pour assurer sa fraîcheur. Si votre vin sent les feuilles humides, la moisissure ou le mildiou, votre vin a mal tourné. Ce sera une odeur très distincte et vous saurez quand votre vin a mal tourné. Si vous avez la malchance de vivre cette expérience, retournez votre vin immédiatement et obtenez un remboursement.

tester le vin

 

Étape 10 : Conserver le vin restant

Remettez le bouchon dans la bouteille pour conserver sa fraîcheur et ne laissez pas entrer de bactéries. J'insère personnellement le bouchon à l'envers dans la bouteille, car c'est plus facile. Le dessus du bouchon n'a pas gonflé de vin et se glisse donc beaucoup plus facilement dans la bouteille. C'est entièrement votre choix de refermer votre bouteille de vin.

Il existe de nombreux produits sur le marché qui permettent de refermer la bouteille et de la sceller sous vide. Comme une pompe à vin qui retirera tout l'oxygène contenu dans la bouteille pour éviter l’oxydation. Vous venez d'apprendre à ouvrir correctement une bouteille de vin avec un tire-bouchon sommelier à deux crans. Vous êtes bien parti pour passer une bonne dégustation.

reboucher votre bouteille pour le conserver

 

Source : https://www.instructables.com/id/How-to-Open-a-Wine-Bottle-with-a-Two-Step-Waiters/

Comment utiliser un tire-bouchon ?



Voir l'article entier

le limonadier
Le Limonadier

octobre 13, 2020

Dans la cuisine, chaque ustensile a son utilité, mais spécialement pour les bouteilles de vin, il y a le limonadier qui vous proposera son aide pour ôter le bouchon de liège.
Voir l'article entier
Comment utiliser un tire-bouchon ?
Comment utiliser un tire-bouchon ?

septembre 28, 2020

Comment utiliser les tire-bouchons ? Ces accessoires pour le vin de choix

Il existe de nombreuses manier d'ouvrir une bouteille de vin avec une panoplie de tire-bouchons différents. Vous allez apprendre ici comment les utiliser correctement.

Voir l'article entier
Quel Tire-bouchon Choisir ?
Quel Tire-bouchon Choisir ?

août 26, 2020

Les 10 des tire-bouchons à connaître

À la fois utile et pratique, le tire-bouchon est un ustensile que tout le monde peut manier. Cependant, son usage dépend du modèle à votre disposition. Il est bon de rappeler que cet outil est accessible sous différents types. Ainsi, celui qui est utilisé par les professionnels n’est pas approprié à un usage particulier.

Voir l'article entier